Logo des Francas

Festival Internationale des Droits de l'Enfant et de la Citoyenneté

Du 22 au 25 octobre 2019, à Paris, s’est tenu le Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté (FIDEC) organisé par les Francas. La délégation de notre département était composée de huit enfants (4 filles et 4 garçons) fréquentant l’accueil périscolaire Jules Guesde à Cenon, porteurs du projet vidéo : « dis que deviendras-tu ? .

Cenon Guesde FIDEC 1Les différentes délégations de la nouvelle Aquitaine se sont retrouvées à Angoulême lors de la première soirée. Un super accueil de la délégation Francas de Charente a permis de fédérer les différents participants pour le reste du séjour.

Cet évènement a permis au groupe de partager leur projet, de découvrir des projets d’enfants de France et de l’étranger, de participer à des temps de dialogues structurés mais aussi de découvrir Paris.

Malgré leur jeune âge, les enfants ont participé activement aux temps d’échanges, comme notamment le harcèlement scolaire ou le sport « Compétition ou coopération ».

Aussi, les enfants ont participé à un jeu de piste sur la thématique « Agis pour tes droits » dans lequel ils ont pu découvrir les œuvres des lauréats du Concours d’affiches, faire du lien avec les autres participants ainsi que de proposer de nouveaux droits. A noter que Johanne, 9 ans, a proposé « le droit de passer le permis de conduire plus jeune ».

Le groupe avait choisi en amont le contenu concernant la visite de Paris. Ils ont donc pu aller à la Ménagerie du Museum national d’Histoire naturelle, visiter la Tour Eiffel by night, le quartier Montmartre ainsi que des visites non prévues au programme telles que le Cimetière du Père-Lachaise, avec un jeu de piste pour retrouver la case de Jules Guesde.

Enfin, le groupe a pu profiter de plusieurs soirées collectives avec notamment une soirée concert à la machine du Moulin Rouge.

Les enfants sont revenus extrêmement ravis de leur séjour, malgré l’intensité de leurs journées bien remplies. Léandro nous témoigne « Dommage que cela n’ait pas duré plus longtemps »

Contact : Carole VIDEAU, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Jules Guesde à Cenon

Les derniers projets à Cenon

  • Les mercredis à Triboulet

    Les mercredis à Triboulet

    Les enfants des écoles élémentaires de la commune de Cenon peuvent venir tous les mercredis après-midi au centre de loisirs Triboulet. Ils prennent leurs repas et peuvent participer à un large panel d’activités. Depuis la rentrée de septembre 2019, pas moins de 120 enfants fréquentent la structure.

    Lire la suite

  • La Brigade Zéro Déchet anime un « Atelier Famille »

    La Brigade Zéro Déchet anime un « Atelier Famille »

    Cette année, à l’accueil périscolaire Anatole France, l’équipe d’animation a décidé de poursuivre sa démarche avec la Brigade Zéro Déchet, afin de permettre aux enfants de découvrir et réfléchir à nos modes actuels de consommation, notamment à l’impact des déchets sur l’environnement, les aider à trier seuls leurs déchets, à en produire le moins possible en trouvant d’autres alternatives.

    Lire la suite

  • Goûter partagé à Charles Perrault

    Goûter partagé à Charles Perrault

    En cette fin d’après-midi de décembre, les parents se pressent au portail pour rejoindre leurs enfants et manger un bout de gâteau. En effet, le mardi 10 décembre un goûter partagé a été organisé à l'initiative des parents d'élèves élus. Le but était que tous les acteurs de l'éducation soient réunis autour des enfants, pour partager un moment convivial.

    Lire la suite

  • Soirée Jeux à Michelet : un succès pour une première !!!

    Soirée Jeux à Michelet : un succès pour une première !!!

    A l'occasion d'un partenariat avec la ludothèque de Cenon, située à présent dans les locaux de la médiathèque, l’accueil Jules Michelet a organisé le 22 novembre une soirée centrée sur les jeux de société.

    Lire la suite

  • Festival Internationale des Droits de l'Enfant et de la Citoyenneté

    Festival Internationale des Droits de l'Enfant et de la Citoyenneté

    Du 22 au 25 octobre 2019, à Paris, s’est tenu le Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté (FIDEC) organisé par les Francas. La délégation de notre département était composée de huit enfants (4 filles et 4 garçons) fréquentant l’accueil périscolaire Jules Guesde à Cenon, porteurs du projet vidéo : « dis que deviendras-tu ? .

    Lire la suite

  • La belote... vous avez dit démodée ?

    La belote... vous avez dit démodée ?

    Pour toutes celles et ceux qui pensent que les jeux de cartes tels que la belote ou le tarot sont des jeux désuets, nous vous donnons rendez-vous à l’accueil périscolaire des Cavailles. Quotidiennement « une brigade » d’enfants s’entraîne avec rigueur répétant leur stratégie et usant de diverses techniques de bluff ou alliances.

    Lire la suite

  • Les artistes de Léon Blum !

    Les artistes de Léon Blum !

    Les clôtures des ateliers Chant et Percussions ont eu lieu le Mardi 10 et le Lundi 16 Décembre 2019 à l’accueil périscolaire Léon Blum de Cenon. Les enfants fréquentant ces ateliers ont mis en lumière leurs créations, devant leurs familles, les équipes enseignantes et leurs camarades.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience