Logo des Francas

Artistes en Herbe

Ce 6 août 2019, les enfants de Cenon et des Coteaux Bordelais se sont retrouvés dans le bus pour prendre la direction de Bombannes à Carcans, et s’installer pour un séjour de 4 jours sur la base d’été organisée par les Francas.

Cenon Trib artistes 1Ce séjour a permis aux enfants de s’évader dans un cadre propice à la vie collective, aux jeux de plein air et aux soirées sous les étoiles.

Dès leur arrivée, après l’installation des tentes et du matériel ainsi qu’un bon pique-nique, l’équipe d’animation a proposé aux enfants un jeu d’orientation dans l’univers des pirates, afin de pouvoir appréhender les différents espaces et prendre conscience des possibilités de cette base de loisirs. Après une veillée jeux de société, les enfants ont pris possession de leur tentes pour s’évader dans les bras de Morphée, après un premier jour riche en émotions.

Le jour suivant, les enfants ont pu faire une session baignade et jeux d’eau, mais aussi des balades et des jeux d’improvisations scéniques dans la forêt de pins.

L’équipe d’animation a également proposé différentes activités créatrices. Tout le groupe s’est bien saisi des différents temps collaboratifs, comme la mise en place des repas ou leur confection, le rangement du camp. Tout cela s’est déroulé dans la bonne humeur et la rigolade.

Une journée spéciale attendait les enfants. Nos apprentis artistes ont eu le plaisir d’apprendre et de fabriquer des tours de magie avec l’équipe de magiciens et magiciennes de l’association Arrreuh, les « Grooms ».

A leur retour, après le repas, surprise, une scène était montée au milieu du campement, et les enfants ont pu profiter d’un super spectacle de magie réalisé par l’équipe des « Grooms ».

Une veillée astronomie a été proposée sous les étoiles pour clôturer cette belle journée.

Le dernier jour, les enfants ont pu profiter de la plage et de l’eau lors d’une grande journée baignade. Tout le monde a pu en bénéficier des rires, du soleil et des copains !

Nos petits artistes ont pu repartir avec des supers souvenirs plein la tête. Une seule question revenait dans le bus. : On remet ça l’année prochaine ?

Contact : Lucas ROLLAND - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de loisirs éducatifs Triboulet à Cenon

Les derniers projets à Cenon

  • Auprès de notre arbre, nous vivons heureux

    Auprès de notre arbre, nous vivons heureux

    Dans le parc du Centre de loisirs éducatifs de Triboulet, à Cenon, réside un arbre magnifique, un arbre remarquable. Cet immense chêne aux branches tentaculaires et protectrices nous apporte son ombre et sa fraicheur tout au long de l’année et des saisons.

    Lire la suite

  • Artistes en Herbe

    Artistes en Herbe

    Ce 6 août 2019, les enfants de Cenon et des Coteaux Bordelais se sont retrouvés dans le bus pour prendre la direction de Bombannes à Carcans, et s’installer pour un séjour de 4 jours sur la base d’été organisée par les Francas.

    Lire la suite

  • Papillonnons à la Ré d’Eau

    Papillonnons à la Ré d’Eau

    En Août, au centre de loisirs éducatif La Ré d’Eau, le groupe des enfants de trois ans a décidé de s’orienter et de s’amuser autour de l’environnement. Un tout nouveau projet inspiré du livre qu’ils adorent écouter, « super-chat », sera le projet phare de ce mois d’août. Grace à l’histoire de ce livre, « les souffrances de gros Werther », le groupe s’est auto surnommé les « super-chats » et est donc allé à la découverte des insectes.

    Lire la suite

  • Une journée sous les arbres, une nuit sous les étoiles.

    Une journée sous les arbres, une nuit sous les étoiles.

    Les enfants des centres de loisirs éducatifs La Ré d’Eau et Triboulet se sont retrouvés tôt ce matin-là pour passer la journée ensemble à l’écomusée de Marquèze, situé dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Au programme, la découverte de ce « quartier » landais reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.

    Lire la suite

  • Décakid’s 2019

    Décakid’s 2019

    Des entrainements réguliers avec un tournoi à la clé oilà ce qui a rassemblé pendant tout le mois d’août, deux fois par semaine, le groupe des « perroquets » et des « z’éclairs » qui ont pris plaisir à participer à quatre épreuves sportives.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience