Logo des Francas

Une journée sous les arbres, une nuit sous les étoiles.

Les enfants des centres de loisirs éducatifs La Ré d’Eau et Triboulet se sont retrouvés tôt ce matin-là pour passer la journée ensemble à l’écomusée de Marquèze, situé dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Au programme, la découverte de ce « quartier » landais reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.

Cenon LRD et Triboulet Marquèze 1Pour s’y rendre, les enfants ont bien sur pris le bus puis un petit train reliant Sabres à l’écomusée. Ce mode de transport renforce l’immersion dans cette société de bergers-agriculteurs en totale symbiose avec leur environnement, disparu lorsque la lande fit place à la forêt.

C’est en visitant les habitations, les granges, les champs, les jardins et bien sur la forêt que nous avons découvert les métiers de bouvier, de gemmeur, de brassier, de meunier et d’agriculteur. Les enfants ont également pu observer un mode de vie respectueux de l’homme, des animaux et de la terre. Le fait de voir cela possible rendent plus cohérentes et réalisables les actions d’éducation à l’environnement que nous menons dans les centres de loisirs. L’idée était de s’inspirer des bonnes pratiques de nos arrières-arrières grands parents, tout en prenant en compte la réalité de nos modes de vies actuels.

Après cette exploration en plein air, le retour en bus fut très calme permettant ainsi aux petits comme aux grands de se reposer un peu avant la nuitée.

Dès la descente du bus les commissions s’organisent, un groupe commence à faire le diner, un autre installe le campement et le troisième part à la douche. Les petits et les grands s’entraident, les fratries profitent de ce moment privilégié pour se retrouver. L’instant est propice pour se remémorer la journée et prendre le temps d’échanger. Puis vient l’heure de la veillée, des histoires contées sous les étoiles.

Animateurs et enfants terminent cette journée bien remplie avec la satisfaction d’avoir pu prendre le temps d’être ensemble.

Contact : Lily Royer - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centres de Loisirs Educatifs La Ré d’Eau et Triboulet à Cenon

Les derniers projets à Cenon

  • Auprès de notre arbre, nous vivons heureux

    Auprès de notre arbre, nous vivons heureux

    Dans le parc du Centre de loisirs éducatifs de Triboulet, à Cenon, réside un arbre magnifique, un arbre remarquable. Cet immense chêne aux branches tentaculaires et protectrices nous apporte son ombre et sa fraicheur tout au long de l’année et des saisons.

    Lire la suite

  • Artistes en Herbe

    Artistes en Herbe

    Ce 6 août 2019, les enfants de Cenon et des Coteaux Bordelais se sont retrouvés dans le bus pour prendre la direction de Bombannes à Carcans, et s’installer pour un séjour de 4 jours sur la base d’été organisée par les Francas.

    Lire la suite

  • Papillonnons à la Ré d’Eau

    Papillonnons à la Ré d’Eau

    En Août, au centre de loisirs éducatif La Ré d’Eau, le groupe des enfants de trois ans a décidé de s’orienter et de s’amuser autour de l’environnement. Un tout nouveau projet inspiré du livre qu’ils adorent écouter, « super-chat », sera le projet phare de ce mois d’août. Grace à l’histoire de ce livre, « les souffrances de gros Werther », le groupe s’est auto surnommé les « super-chats » et est donc allé à la découverte des insectes.

    Lire la suite

  • Une journée sous les arbres, une nuit sous les étoiles.

    Une journée sous les arbres, une nuit sous les étoiles.

    Les enfants des centres de loisirs éducatifs La Ré d’Eau et Triboulet se sont retrouvés tôt ce matin-là pour passer la journée ensemble à l’écomusée de Marquèze, situé dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Au programme, la découverte de ce « quartier » landais reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.

    Lire la suite

  • Décakid’s 2019

    Décakid’s 2019

    Des entrainements réguliers avec un tournoi à la clé oilà ce qui a rassemblé pendant tout le mois d’août, deux fois par semaine, le groupe des « perroquets » et des « z’éclairs » qui ont pris plaisir à participer à quatre épreuves sportives.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience