Logo des Francas

Mini-séjours été 2019

Cenon

Des séjours pour s'amuser, pour découvrir,
pour vivre ensemble

Découvrez nos séjours pour les enfants de Cenon

Séjours été 2019

Bienvenue au pays de Fort fort lointain…

En ce premier jour des vacances d’hiver, nous découvrons le tableau de Sylvain Bourget nommé « Château de cartes ». Qu’est-ce que nous raconte ce tableau ? « des petits triangles qui font un grand triangle », « un chapeau de lutin », « des lignes brisées ».

Cenon LRD fortfortloin 3Après quelques propositions et remarques des enfants, Christelle et Rebecca de l’artothèque de Pessac nous expliquent que l’artiste aime travailler la notion de records et de gestes répétitifs, laissant place à l’expérimentation. Après ce temps d’échange, c’est au tour des enfants de se transformer en artistes. Ce premier temps au centre de loisirs de La Ré d’Eau marque le début d’un projet mené toute la semaine avec le même groupe d’enfants. Nous sommes également allés visiter l’artothèque de Pessac « les arts aux murs». Nous y avons découvert un lieu atypique et l’exposition de Chourouk Hriech : « La distance en son lieu ». Nous y avons vu « un bateau qui pêche des nuages pour qu’il fasse toujours nuit », « une cigogne qui pêche », « une femme qui est habillée et qui est dans l’eau ». Nous avons également pu voir une vidéo de l’artiste qui a beaucoup interrogée les enfants.

Dans le cadre « d’artociné », il nous a suffi de traverser la route pour retrouver Christelle qui nous a présenté d’autres œuvres de Sylvain Bourget sur le thème de véhicules imaginaires, notamment des chaises de bureau transformées. Cela nous a préparé à découvrir le film d’animation « La grande course au fromage » de Rasmus A. Sivertsen. A la suite de cette journée, des ateliers en lien ont été mis en place au centre de loisirs.

Cette semaine artistique a pour finalité de participer à la création d’une exposition collective qui s’appelle « Fort Fort Lointain », et qui a pour thématique le monde imaginaire. Le jeudi 4 avril les parents ont pu, lors du vernissage de l’exposition « Les arts au mur » à l’artothèque de Pessac, découvrir les œuvres de leurs enfants, les voir dormir dans des chamallows, escalader des châteaux de verre, voler à dos de bus licornes ou encore faire la connaissance de leurs amis « tranches de cakes ».

A La Ré D’eau, notre souhait était d’éveiller les enfants au monde qui les entoure et de favoriser leurs expressions par le biais de pratiques culturelles. Nous avons été surpris par leurs réflexions et leur capacité de partir fort fort loin dans leurs idées et dans leurs créations. Soyons vigilants à toujours leur donner la possibilité de laisser libre court à leur imagination, pleine de richesse.

Contact : Marion et Valentin, animateurs - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - CLE La Ré d’Eau à Cenon

Les derniers projets à Cenon

  • Visite et rencontres au Rocher de Palmer !

    Visite et rencontres au Rocher de Palmer !

    Une vingtaine d’enfants du centre de loisirs éducatifs Triboulet ont pu visiter le Rocher de Palmer de Cenon et rencontrer une troupe d’artistes en résidence, « La Compagnie Tutti », le Jeudi 25 Avril 2019.

    Lire la suite

  • Les Petits Archers de Camille Maumey

    Les Petits Archers de Camille Maumey

    Durant la période de janvier à avril, les enfants de 3 à 6 ans fréquentant le TAP de l’accueil périscolaire Camille Maumey ont pu découvrir la discipline du tir à l’arc une fois par semaine, équipés, rassurez-vous, d’arcs et de flèches en plastique.

    Lire la suite

  • Bienvenue au pays de Fort fort lointain…

    Bienvenue au pays de Fort fort lointain…

    En ce premier jour des vacances d’hiver, nous découvrons le tableau de Sylvain Bourget nommé « Château de cartes ». Qu’est-ce que nous raconte ce tableau ? « des petits triangles qui font un grand triangle », « un chapeau de lutin », « des lignes brisées ».

    Lire la suite

  • Spationaute en herbe

    Spationaute en herbe

    Début octobre 2018, les enfants de l’accueil périscolaire Jean Jaurès maternel ont participé à un projet d’initiation à l’astronomie qui avait pour but de favoriser la découverte et l’observation du ciel.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience