Logo des Francas

Michelet à l’heure africaine

Dis, c’est loin l’Afrique ?   Est-ce qu’ils vivent comme nous au Sénégal ?   Les enfants vont-ils à l’école ?  Est-ce vrai qu’ils mangent sans fourchette et sans cuillère ?

Cenon Michelet Afrique 5Telles sont les questions, parmi bien d’autres, que les enfants se sont posés en ce début d’année scolaire 2018 - 2019. En effet, une bonne partie de notre projet pédagogique cette année est centré sur la découverte du continent africain, et plus particulièrement du Sénégal. Ce choix est lié à notre souhait de nous intégrer au projet d’école de cette année, basé sur la découverte de ce pays.

A travers ce projet, nous avons souhaité poursuivre la dynamique commune à toute l’école, créer des passerelles entre les différents temps de la journée d’un enfant à Michelet et favoriser les liens avec les familles de l’école.

Nous nous proposons également de découvrir les richesses d’un pays lointain, pour mieux nous comprendre et nous apprécier dans nos différences.

Un groupe d’enfants est parti avec Rémi à la découverte du pays, et a pioché dans les livres consacrés au Sénégal les réponses aux questions qu’ils se posaient. Tout cela a été filmé par les enfants, puis monté dans un court métrage.

Un autre groupe a préparé avec Valérie une petite pièce de théâtre basée sur une histoire d’animaux africains. Apprentissage des textes, travail de mise en scène et d’appropriation de l’espace scénique, construction des masques d’animaux ont ainsi rythmé les soirées de l’accueil périscolaire.  Noémie, intervenante en art plastique, a construit avec les enfants de son groupe le décor de cette pièce, et créée une grande fresque de la savane africaine, avec un énorme tigre qui impressionna plus d’un enfant !!!

Début décembre, nous avons organisé un loto, grâce aux contributions des commerçants du quartier qui avaient été sollicités par les enfants. En plus du loto traditionnel, des questions sur le Sénégal, préparées par les enfants permettaient à chaque table gagnante de recevoir des bonbons pour toute la tablée !

Enfin, le grand soir approchait pour, avec l’équipe enseignante, organiser un grand spectacle.

La veille, les familles de l’accueil périscolaire ont été conviées à partager un repas multi -saveurs, dont les saveurs gourmandes n’avaient d’égal que la joie et la convivialité régnant autour des tables remplies de plats sénégalais, maghrébins et européens !

Et le lendemain, mardi 18 décembre, les familles de toute l’école étaient invitées à découvrir les créations artistiques des enfants pendant les temps de classes, d’activités périscolaires (TAP) et d’accueil périscolaire (APS). Après un petit défilé de « boubous africains à la mode Michelet » réalisés avec Rémi, les familles ont pu assister à une représentation de la pièce de théâtre.

Le projet continue en 2019, avec notamment l’atelier percussion dès janvier, qui donnera lieu à une nouvelle rencontre avec les parents à la fin du cycle !

Contact : L’équipe d’animation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Michelet à Cenon

Les derniers projets à Cenon

  • Escapade à Bordeaux !

    Escapade à Bordeaux !

    Une vingtaine d’enfants du centre de loisirs éducatifs Triboulet ont débuté l’année en faisant une escapade à Bordeaux, le mercredi 2 Janvier 2019. L’équipe d’animation avait organisé une journée à Bordeaux sur le thème de la découverte du patrimoine de la ville.

    Lire la suite

  • Michelet à l’heure africaine

    Michelet à l’heure africaine

    Dis, c’est loin l’Afrique ?   Est-ce qu’ils vivent comme nous au Sénégal ?   Les enfants vont-ils à l’école ?  Est-ce vrai qu’ils mangent sans fourchette et sans cuillère ?

    Lire la suite

  • La Brigade Zéro Déchet passe à l’action

    La Brigade Zéro Déchet passe à l’action

    Cette année, à l’accueil périscolaire Anatole France, l’équipe d’animation a décidé de constituer sa Brigade Zéro Déchet. Mais pourquoi donc ?

    Lire la suite

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience