Logo des Francas

La Brigade Zéro Déchet passe à l’action

Cette année, à l’accueil périscolaire Anatole France, l’équipe d’animation a décidé de constituer sa Brigade Zéro Déchet. Mais pourquoi donc ?

Cenon AFrance zerodechet 2Permettre aux enfants de découvrir et réfléchir à nos modes actuels de consommation, notamment l’impact des déchets sur l’environnement, amener l’enfant à trier seul ses déchets et à en produire le moins possible, aménager des temps d’échange et d’analyse du contenu de la boite à goûter, ou trouver une alternative à ses déchets.

Nous avons tout d’abord comptabilisé le nombre de déchets produits lors du goûter, soit, pour les quatre semaines de septembre 2018, 427 déchets non recyclables (emballage plastique individuel, gourde de compote, pailles…), 69 déchets recyclables (briques, bouteille plastique…), 32 déchets compostables et 16 goûters Zéro Déchets.

Avec ce constat, nous souhaitons réduire les déchets non recyclables et tendre vers du goûter Zéro Déchet, aussi nous avons proposé aux familles de s’associer à notre démarche.

C’est pourquoi, à chaque période, nous envoyons un mail avec des idées recettes ou des astuces, et des photos des activités liées aux alternatives trouvées.

Chaque enfant qui fréquente l’accueil périscolaire du soir a confectionné, lors de l’atelier couture, son sac à goûter en tissu et sa lingette, alternative aux boites en plastique, papier essuie tout et autre sachet plastique. Aussi, grâce aux mails et à la communication orale, nous remarquons déjà un changement dans le contenu des goûters des enfants pendant le mois de novembre, avec davantage de fruits et de gâteaux faits maison, moins d’emballages individuels.

En janvier, la prochaine étape sera de comptabiliser à nouveau le nombre de déchets produits lors des temps de goûter afin d’évaluer notre action. Nous avons l’intention de fabriquer des Bee Wrap, alternative aux papiers aluminium, et d’animer des ateliers cuisine pour préparer des goûters Zéro Déchet avec les enfants.

Contact : Cécile Floret - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Anatole France à Cenon

Les derniers projets à Cenon

  • Escapade à Bordeaux !

    Escapade à Bordeaux !

    Une vingtaine d’enfants du centre de loisirs éducatifs Triboulet ont débuté l’année en faisant une escapade à Bordeaux, le mercredi 2 Janvier 2019. L’équipe d’animation avait organisé une journée à Bordeaux sur le thème de la découverte du patrimoine de la ville.

    Lire la suite

  • Michelet à l’heure africaine

    Michelet à l’heure africaine

    Dis, c’est loin l’Afrique ?   Est-ce qu’ils vivent comme nous au Sénégal ?   Les enfants vont-ils à l’école ?  Est-ce vrai qu’ils mangent sans fourchette et sans cuillère ?

    Lire la suite

  • La Brigade Zéro Déchet passe à l’action

    La Brigade Zéro Déchet passe à l’action

    Cette année, à l’accueil périscolaire Anatole France, l’équipe d’animation a décidé de constituer sa Brigade Zéro Déchet. Mais pourquoi donc ?

    Lire la suite

    Nos partenaires à Cenon

    • Ville de Cenon

      Ville de Cenon

      La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience