Logo des Francas
Ville d'Ambarès-et-Lagrave et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Partenaires depuis de très nombreuses années, les Francas de la Gironde et la Ville d'Ambarès-et-Lagrave ont souvent eu l'occasion d'agir en faveur de l’éducation de l’enfant et du jeune. Plus récemment, en 2012, la Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion de ses centres de loisirs et accueils périscolaires à l’association des Francas de la Gironde, dans le cadre des principales orientations de son Projet Éducatif Local :

 

  • Soutenir et accompagner les jeunes vers leur autonomie et leur insertion sociale, économique et professionnelle
  • Favoriser le brassage interculturel, intergénérationnel et inter-quartiers
  • Réunir les conditions permettant l'expression, la participation et la responsabilisation des enfants et des jeunes
  • Mettre en place les conditions garantissant l’intégrité et la sécurité physique et psychique des enfants et des jeunes
  • Promouvoir l'enrichissement et l'épanouissement des enfants et des jeunes par les pratiques artistiques, culturelles, sportives, technologiques et scientifiques
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes aux pratiques solidaires et citoyennes et aux grands principes du développement durable
  • Contribuer a la réussite scolaire et lutter contre le décrochage
  • Prendre en compte la place des parents
  • Rendre effective l'accessibilité de tous aux projets éducatifs du territoire

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

 

Et s’exprime donc ainsi : "Avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible."  Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation" en le téléchargeant ici.

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Raconte-moi la « battle de danses » …

    Raconte-moi la « battle de danses » …

    Au Centre de loisirs éducatifs (CLé) Bel Air 6-10 ans, un rituel est né, il y a maintenant plusieurs années…. On danse, et on se prépare à danser collectivement durant plusieurs mois, et ainsi partager, lors d’un temps fort dédié, nos créations collectives…

    Lire la suite

  • Après les vacances !

    Après les vacances !

    Quelle joie de se retrouver après les vacances ! L’équipe d’animation s’est affairée pour donner envie aux enfants de l’accueil périscolaire Bel Air 3-5 ans de revenir partager de bons moments avec elle.

    Lire la suite

  • Pousse grand jardin…et pousse petit jardin !

    Pousse grand jardin…et pousse petit jardin !

    Le printemps est de retour et ce sont de drôles d’installations qui poussent dans le jardin du Centre de Loisirs Éducatifs du Bourg. Avant de voir fleurir les plantations et mûrir les légumes, c’est un petit chemin qui a fait son apparition sur la pelouse du jardin.

    Lire la suite

  • Manger ou jouer, pourquoi choisir ?

    Manger ou jouer, pourquoi choisir ?

    Cette année, l’équipe d’animation a souhaité enrichir et proposer plus de pôles d’animation que l’an passé, et ce, tout en prenant en compte la parole de l’enfant. L’objectif est bel et bien de permettre à chaque enfant de choisir et de se positionner sur une ou plusieurs activités durant le temps de pause méridienne tout en accompagnant à l’autonomie.  

    Lire la suite

  • Mangez-moi autrement

    Mangez-moi autrement

    Les fruits et les légumes sont encore une fois à l’honneur cette année au Centre de Loisirs Educatifs Simone Veil… En effet, le dispositif « Lait et fruits à l'école » nous permet, par la mise en place « d’une aide à la distribution de fruits et légumes en milieu scolaire, de donner le goût et le plaisir de manger des fruits et des légumes aux plus jeunes, de faire connaître la diversité des productions de fruits et légumes en France, et de participer ainsi pleinement à l'éducation à l'alimentation ». 

    Lire la suite

  • Ambarès du futur, la suite

    Ambarès du futur, la suite

    Vous souvenez vous ? A la manière de célèbres artistes, les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil avaient pu, durant les vacances de fin d’année, explorer la ville et construire les premiers modules pour la maquette du quartier de Lachaze.

    Lire la suite

  • Escapade en ville

    Escapade en ville

    Implantée au cœur du centre-ville, l’accueil périscolaire Rosa Bonheur est une structure qui présente une opportunité d’accès incroyable. C’est à pieds que nos crapahuteurs, âgés de trois à cinq ans, partent sillonner les rues d’Ambarès et Lagrave. L’objectif principal réside dans le fait de découvrir ou de redécouvrir l’architecture ancienne du XVIIème siècle mêlée à un patrimoine récent, des édifices remarquables.

    Lire la suite

  • Comme si vous Yéti(ez) !

    Comme si vous Yéti(ez) !

    Le Yéti n’est pas un résident traditionnel des Pyrénées… C’est pourtant lui qui va accompagner les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs (CLÉ) Bel Air 3-5 ans à la découverte des loisirs montagnards lors de ces vacances d’hiver 2019.

    Lire la suite

  • Recycler ! Pour quoi faire ?

    Recycler ! Pour quoi faire ?

    L’équipe d’animation du Centre de Loisirs Educatifs du Bourg d’Ambarès-et-Lagrave a choisi, pour ces vacances d’hiver 2019, de sensibiliser les enfants âgés de 3 à 5 ans aux gestes écocitoyens. Mais pour quoi faire ? La planète en a assez et elle nous l’a dit ! Dès le premier jour des vacances, les enfants ont reçu une lettre de notre belle planète Terre.

    Lire la suite

  • Destination 2019 : Île de Ré !

    Destination 2019 : Île de Ré !

    Comme chaque année, les jeunes du centre ados d’Ambarès-et-Lagrave préparent leur séjour d’été à chaque période de petites vacances scolaires, élaborent le projet pédagogique, recherchent la destination et les activités, préparent et gèrent le budget.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience