Paroles d'enfants

Au centre de loisirs Simone Veil, pendant les vacances de printemps, nous avons demandé aux enfants de nous parler de la biodiversité, le thème retenu pour cette période. Qu’est ce que ça représente pour eux ? Qu’est-ce qu’ils ont appris ? Et les sorties pédagogiques, qu’en ont-ils pensé ? Voici donc les paroles des enfants, sans modifications et avec bienveillance.
« Pour sauver la planète il faut la respecter. La biodiversité c’est tout ce qui est naturel : les animaux, les plantes, c’est tout ce qui est vivant dans le monde entier. C’est un ensemble, c’est la planète Terre. La nature, elle est très importante. On ne doit pas arracher les pétales des fleurs parce que si elles meurent, les abeilles ne pourront plus faire de miel ! Il ne faut pas jeter les déchets plastique dans l’herbe, ni dans la mer ou l’océan. Parce que les poissons de mer, ça peut arriver dans leur bouche les déchets et du coup ils peuvent en mourir. On peut donc ramasser et trier les déchets quand on se balade sur la plage comme ça il y en aura moins. Il faut apprendre aux gens à trier les déchets, le recyclage. Les déchets organiques par exemple, on peut les donner aux poules !
J’ai appris que la planète a un poumon. Les arbres, ça sert à respirer !
Pendant nos sorties aux fermes pédagogiques, on a vu des lapins, des paons, des poussins, des cochons d’inde. C’est aussi ça la biodiversité !
Ce qu’on a appris du monde marin, c’est qu’il y a des espèces qui se mangent entre elles, bon ça je le savais. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il y en a certaines qui passent un accord. Les petits poissons demandent aux gros de les protéger et en échange ils les nettoient. En fait, la nature c’est bon pour la santé ! »
Et voilà, les vacances se terminent, nos petits reporters de la biodiversité vont pouvoir reprendre le chemin de l’école et peut-être pouvoir sensibiliser eux-mêmes leurs copains à la rentrée.
Et n’oubliez pas, protéger la biodiversité c’est aussi se protéger soi-même ;) Alors chers lecteurs, chères lectrices, on compte aussi sur vous !
Contact :
Les enfants du CLE Simone Veil, Laurine HEISSLER et Joy LECAT
Centre de Loisirs Educatif Simone Veil - Ambarès-et-Lagrave
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.