Logo des Francas

A la recherche des chênes perdus

Pour les vacances de printemps, l’équipe d’animation du Centre de Loisirs Educatif du Bourg s’inspire du conte “le pays sans fleurs” pour sensibiliser les enfants à la diversité du milieu naturel qui les entoure.

Pour cette première matinée, les enfants ont pu prendre connaissance du projet à travers un grand jeu de défis autour de la nature et plus précisément sur la connaissance et la perception de la fleur.

Une fois, le grand jeu fini, un temps de concertation a été organisé avec chaque groupe d’enfants pour que ces derniers choisissent leur nom de groupe pour la période. Résultat, il y aura le groupe des marguerites et le groupe des jonquilles ! Allez, c’est parti, tout le monde est prêt pour commencer les vacances, enfants et adultes se rendent au repas pour prendre des forces avant la suite de la journée.

Ambars B laburthe1L’après-midi peut commencer, la météo est instable mais les enfants sont motivés pour la sortie. Le groupe se prépare donc pour une petite balade au domaine de la Burthe. Une fois sur place, les animateurs font une annonce aux enfants, « notre mission pour cet après-midi est de partir à la recherche des chênes perdus ». Et, oui les animateurs avaient tout prévu pour que les enfants puissent découvrir la diversité du milieu naturel de la Burthe. En équipe, les enfants s’organisent pour répondre aux énigmes, résoudre les codes secrets et découvrir la faune et la flore environnantes. Ils n’en n’oublient pas leur mission première « découvrir les différentes espèces de chênes » qui peuplent cet espace. La sortie est presque finie et il va falloir prendre le chemin du retour pour retourner au centre. Alors avant de partir, les enfants profitent du calme de la Burthe pour se reposer au pied des chênes en écoutant le chant des oiseaux. Sur le chemin du retour, à travers une dernière petite balade sur les divers chemins boisés, les enfants ont eu la chance de croiser des chevaux, quelle belle surprise pour finir cette belle journée !

 

 

Contact :

Florian Jullion

Centre de loisirs éducatif du Bourg - Ambarès-et-Lagrave

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience