Logo des Francas

Nos centres ferment, notre action continue !

En application des mesures annoncées par le Président de la République ce 31 mars 2021, les centres de loisirs éducatifs (accueils périscolaires, centres de loisirs du mercredi et des vacances de printemps) sont fermés depuis le vendredi 2 avril au soir. Rendez vous dès le lundi 26 avril au matin pour la ré ouverture !

Un accueil spécifique est organisé pour les enfants des personnels prioritaires, du 6 au 23 avril

  • avant et aprés l'école et le mercredi 7 avril  à l'accueil périscolaire Rosa Bonheur
  • Du 12 au 23 avril de 7h à 19h au centre de loisirs éducatif Simone Veil

Consultez pdfla liste des métiers identifiés par le Ministère comme indispensables à la gestion de l'épidémie (mise à jour au 9 avril 2021)

Les parents concernés doivent prévenir le secrétariat Francas (ambaresetlagrave@francas33.fr) et présenter (Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative - 6 avril 2021)

  • un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie, etc.) ;
  • une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde ;
  • une attestation sur l’honneur de l’absence de symptômes chez leur enfant ;

Lire les informations sur le site de la Ville

L’air du large

Entre confinement, déconfinement et re confinement, comme beaucoup de personnes, les enfants de l’accueil périscolaire Aimé Césaire ont besoin de prendre l’air...

Quoi de mieux que de prendre le large pour respirer un bon air iodé ?

Dès le retour des vacances d’automne, la salle d’accueil s’est mise aux couleurs de l’Everest des Mers qu’est le Vendée Globe. Les murs se sont parés de cartes du parcours, d’informations concernant la course, de la ville de départ (Les Sables d’Olonne), de nombreux posters des bateaux et des 33 skippers : « On en a même un qui est dédicacé pour l’APS Aimé Césaire, c’est trop la classe » comme le disent les plus assidus. Des explications sur le règlement de la course, le départ, les anecdotes des précédentes éditions ont rythmé notre première semaine de novembre. Nos bateaux en origami ont pris place au sein de l’accueil, ils ne sont pas aussi grands que les vrais mais ils sont plus nombreux ! Et puis, le 8 novembre est arrivé…  Et vous vous faisiez quoi ce dimanche-là ?  De nombreux enfants ont profité du reconfinement pour suivre en famille le départ de la course à 13h02… Euh non ! A 14h20 à cause du brouillard. Dès le lendemain, les enfants ont pu commencer à utiliser l’ordinateur mis à leur disposition, pour suivre quotidiennement la course. Si, dans les premiers jours, ils avaient besoin de l’aide de l’équipe d’animation pour chercher les informations, ils sont très rapidement devenus autonomes.

Ambars APS AC lair du large 5  Matin et soir, nous mettons à jour le classement et les infos du jour. Nous organisons également, des séances de visionnage des vidéos en direct des bateaux. De plus, nous suivons la Virtual Regatta ce qui nous permet de participer à la course virtuellement.  Chaque enfant qui le souhaite, apprend à diriger son propre bateau, « attention à ne pas s’échouer sur une île ou sur le continent ! ». Un relais s’est organisé entre les « skippers du matin » et « ceux du soir ». Et puis, parce que c’est une course, il nous fallait bien un challenge !  Quoi de mieux que de faire la course avec comme concurrents des animateurs ?  Même les familles se sont prises au jeu et dirigent leur bateau depuis la maison ! « Et quand j’entends certains parents le soir dire à leur enfant qu’il ne faut pas trop trainer car leur bateau n’a plus les voiles automatiques depuis 9h du matin, je me demande qui est le plus accro … » Les copains de l’APS Bel Air 6-10 suivent aussi Le Vendée Globe et participent à cette course virtuelle. Alors tout naturellement, une correspondance s’est installée entre les deux APS… On fabrique également des maquettes, on découvre les nœuds marins et on a même construit notre phare vert, un peu moins penché que celui de la petite jetée des Sables d’Olonne… Et vu que la nuit tombe tôt, notre phare permet aux familles de garder le cap jusqu’à la salle d’accueil. On a aussi réglé nos pendules à l’heure des différents points incontournables de la course : la ville départ des Sables d’Olonne, et les trois Caps : le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, le Cap Leewin en Australie et le Cap Horn à l’extrême sud du Chili. En jouant avec les différents fuseaux horaires et avec l’aide des animateurs, les plus grands ont expliqué aux plus petits comment régler les horloges.

         

Depuis quelques jours les abandons se succèdent parmi les favoris, ce qui montre aux enfants la difficulté d’une telle course.  La ténacité des skippers démontre aux enfants qu’il est important de croire en ses rêves. Malheureusement, l’abandon de Samantha Davies sur le bateau Initiatives-Cœur va stopper pour un temps l’action de solidarité qu’elle mène au profit de Chirurgie Cardiaque…  Mais, parce qu’ils ont déjà bien avancé dans leur réflexion sur la mise en place d’une action solidaire au sein de l’APS, les enfants ne vont rien lâcher et vont tout faire pour mener à bien cette action !

Bon vent et à très bientôt pour la suite de nos aventures !

Contact

Fanny BERTRAND

Accueil périscolaire Aimé Césaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à Ambarès-et-Lagrave

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience