Logo des Francas

Nos centres ferment, notre action continue !

En application des mesures annoncées par le Président de la République ce 31 mars 2021, les centres de loisirs éducatifs (accueils périscolaires, centres de loisirs du mercredi et des vacances de printemps) sont fermés depuis le vendredi 2 avril au soir. Rendez vous dès le lundi 26 avril au matin pour la ré ouverture !

Un accueil spécifique est organisé pour les enfants des personnels prioritaires, du 6 au 23 avril

  • avant et aprés l'école et le mercredi 7 avril  à l'accueil périscolaire Rosa Bonheur
  • Du 12 au 23 avril de 7h à 19h au centre de loisirs éducatif Simone Veil

Consultez pdfla liste des métiers identifiés par le Ministère comme indispensables à la gestion de l'épidémie (mise à jour au 9 avril 2021)

Les parents concernés doivent prévenir le secrétariat Francas (ambaresetlagrave@francas33.fr) et présenter (Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative - 6 avril 2021)

  • un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie, etc.) ;
  • une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde ;
  • une attestation sur l’honneur de l’absence de symptômes chez leur enfant ;

Lire les informations sur le site de la Ville

Les aventuriers de Bel Air

En novembre 2020, 14 jeunes apprentis aventuriers ont débarqué au large de l’île Bel Air avec pour objectif de devenir les meilleurs aventuriers possibles. Chaque jeudi après-midi, pendant le goûter, une bouteille contenant un message apparaissait… Cette note indiquait, à chaque fois, le nom de l’épreuve du jour comme « La bille en relais ».

Le tout premier défi, un parcours d’obstacles, a offert la possibilité aux deux enfants arrivés en tête, de composer les deux équipes de l’île de Bel Air. Tous les jeudis, pendant 3 mois, les groupes d’aventuriers se sont affrontés.

Des épreuves sportives, de logique ou encore de résistance ont composé ces rendez-vous hebdomadaires. A l’issue de chaque jeu, le groupe victorieux se voyait attribuer un certain nombre de points ou un « avantage » à utiliser pour l’épreuve suivante. Le rituel de clôture, proposé à la fin de chaque épreuve, permettait aux aventuriers de se rassembler pour un temps de discussion et d’échange. L’objectif étant de permettre à l’équipe perdante d’élire le meilleur joueur de l’équipe adverse. Ce dernier se voyait attribuer un bonus de points.

Ambares APS BA 6 10 les aventuriers de bel air 1Depuis janvier, et malgré des conditions climatiques désastreuses, nos jeunes joueurs ont poursuivi l’aventure. Mais maintenant c’est chacun pour soi, terminé les équipes ! Les points accumulés depuis le début de l’atelier, offriront des avantages considérables pour l’ultime épreuve !

Qui sera élu meilleur aventurier de Bel Air ? Qui trouvera « le collier médaille » caché quelque part sur notre île imaginaire et obtiendra quelques points supplémentaires ?  

Le suspense est à son comble …

Alors à vos boussoles, et bon courage pour la fin de l’aventure !

 

 

Contact

FAYE Pierre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil Périscolaire Bel Air Elémentaire – Ambarès-et-Lagrave

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience