Logo des Francas

Le Noël des quartiers

Les enfants de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs maternel du Bourg, ont participé au projet de la Ville, animé par le centre social, « Le Noël des quartiers ». Cette année le thème retenu est « vivre ensemble ». Il est de circonstance au vu du contexte actuel !

 

Ambares clBourg Nol des quartiers 1L’idée était de permettre aux enfants de s’exprimer et d’échanger de façon artistique sur ce sujet.

Pour ce faire, l’équipe d’animation a tout d’abord organisé des temps de paroles. Les expressions et les mots recueillis par les animatrices ont permis aux enfants de réaliser des peintures concrètes sur le sujet. Voici quelques exemples d’expressions : « Vivre ensemble » c’est faire la ronde, partager, faire des câlins, être gentil, aider, sourire, donner, prêter aux copains, danser, aimer ….

Dans un deuxième temps, les petits artistes ont réalisé des œuvres de peinture spécifiquement à l’encre et à l’aquarelle. Ils ont ainsi découvert de nouvelles pratiques et techniques pour peindre. Ces ateliers ont été rondement menés par l’équipe.

Une fois les réalisations terminées, elles ont été plastifiées avec la confection d’une marquise (contour de cadre). Celle-ci a été élaborée et créée par les enfants, en papier de soie, façon mosaïque.

L’équipe a également organisé un atelier « Je raconte mon œuvre ». Ainsi, chaque enfant a pu partager un moment agréable avec ses compères, en présentant et racontant sa création artistique.

Les enfants ont particulièrement apprécié de pouvoir représenter en peinture les mots qu’ils avaient exprimés devant leurs camarades.

Les œuvres ont été confiées à l’animatrice du centre social afin qu’elle puisse organiser une exposition. Celle-ci ne sera pas organisée sur le parvis de la bibliothèque, mais plutôt à la Maison des Familles puis dans les différentes structures du territoire.

Contact

Sandrine GERARD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre de Loisirs Educatif du Bourg à Ambarès-et-Lagrave

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience