Logo des Francas

Les pinceaunos et les journalistos

Nouvelle rentrée pour les enfants et l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Charles Perrault Cette année, il y a deux groupes d’enfants : « les pinceaunos » pour les petits-moyens et « les journalistos » pour les moyens-grands. Ce sont les enfants entre eux qui ont inventé leur nom de groupe. L’équipe d’animation a proposé aux enfants de correspondre entre les deux groupes en …. se lançant de petits défis !

Ambars APS CP pinceaunos et journalistos 3L’idée est la suivante : au travers de ces défis, les enfants apprennent à s’exprimer collectivement, individuellement, corporellement, oralement ou encore artistiquement ! On pratique l’écoute de l’autre aussi…  Vous êtes curieux de découvrir les défis ? En voici quelques exemples : dessiner une fleur vue dans son jardin ou sa maison, s’exprimer avec des mots en inventant une comptine et en la chantant à l’unisson, bouger son corps en mimant des personnages ou des situations, etc. Ces petits défis peuvent vous sembler simples mais ils ne sont pas si faciles à réaliser !  

Qui dit début d’année dit aussi début des apprentissages, notamment pour les enfants de petite section, alors à nous d’être imaginatifs, surtout autour des « défis dessins » ! Et lorsque tout le monde accomplit un défi, on a le sourire aux lèvres, contents de partager ces moments-là ensemble. Cela permet de dynamiser les groupes. Les enfants sont joyeux à l’idée d’imaginer les réponses à apporter, de décider ensemble, etc.

Pour que les familles s’investissent dans le projet d’animation depuis chez elles, nous avons décidé, avec l’équipe, de leur proposer des défis tirés au sort. Pour cela, nous avons créé, avec les enfants, une petite boîte aux lettres dans laquelle il y avait des défis « cap’ ou pas cap’ ». Bien entendu, l’activité étant réalisée à la maison, nous demandons aux familles « une preuve » du défi accompli, grâce à une photo ou une vidéo … Sinon c’est trop facile !

Ce projet nous promet de jolis fou-rire, nous permet de jouer, de créer, de nous exprimer, de nous donner de la joie et la bonne humeur pour tous et, croyez-moi, ce n’est pas rien !

 

Contact

Patricia GOURVIAT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre de loisirs éducatifs Charles Perrault 3-5 ans

Ambarès-et-Lagrave

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

    Visiter le site

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

    Visiter le site

  • Conseil départemental de la Gironde

    Conseil départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

    Visiter le site

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience