Logo des Francas

Ensemble en scène !

Les enfants du Centre de Loisirs Éducatif Bel Air 3-5 ans vont avoir de nombreuses occasions de s’exprimer cette année ! Et aussi de coopérer en créant des performances scéniques collectives dans tous les domaines des arts du spectacle.

Ambares BA 3 5 Ensemble en scène 1L’équipe d’animation a choisi de proposer pour chaque période entre deux vacances scolaires un « spectacle » mettant en scène les paroles et les créations des enfants sous différentes formes d’expressions scéniques.

De septembre à octobre, les enfants avaient participé à des ateliers variés qui leur avaient permis de se familiariser à différentes pratiques artistiques.

Certains avaient davantage été tentés par la musique, d’autres avaient préféré la danse et d’autres encore avaient eu grand peine à faire un choix entre le chant ou le théâtre…

En tout cas, tous avaient souhaité s’inscrire dans un des domaines proposés.

De novembre à décembre, pour cette deuxième période, la préparation du spectacle « en musique », a battu son plein…ou la cadence pourrait-on dire.

Le mardi 10 décembre 2019, les familles ont pu assister à quatre pièces musicales,

Un tableau sons et lumières où les enfants ont animé des jeux de lumière sur fond musical avec la projection de leurs réalisations en light painting,

Un tableau peinture où les enfants ont créé, en musique et en direct, une fresque artistique et expressive sur la chanson « ensemble nous serons » (une projection de leurs productions sur leurs expressions personnelles valorisait leurs créations).

Un tableau de percussions corporelles réfléchies collectivement lors des ateliers, est venu prendre toute sa place sur une musique rythmée et permettre ainsi aux enfants de mieux appréhender leur corps et exprimer leurs émotions.

Un tableau de danse imaginé en groupe, suite aux échanges recueillis lors des ateliers de préparation, a ponctué une autre expression collective sur la notion « ensemble » à travers une chorégraphie.

Chaque jour de la semaine précédente avait été dédié aux répétitions afin que les enfants soient prêts pour leur représentation.

Et ils furent enthousiastes le jour dit de présenter à leurs parents les performances qu’ils sont parvenus à réaliser ensemble !

Contact : Marion GIRAULT, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de Loisirs Éducatifs Bel Air 3-5 ans – Ambarès et Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Ensemble en scène !

    Ensemble en scène !

    Les enfants du Centre de Loisirs Éducatif Bel Air 3-5 ans vont avoir de nombreuses occasions de s’exprimer cette année ! Et aussi de coopérer en créant des performances scéniques collectives dans tous les domaines des arts du spectacle.

    Lire la suite

  • L’art à travers le monde

    L’art à travers le monde

    Cette année nous avons décidé de faire découvrir aux enfants les différents arts qui existent et plus spécialement les plus pratiqués à travers le monde. Pour nous y aider, nous avons choisi d’explorer cinq continents illustrant des pratiques artistiques bien différentes. 

    Lire la suite

  • On a tous le même soleil 

    On a tous le même soleil 

    Cette année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire 3-5 ans du Bourg a choisi de proposer aux enfants un projet favorisant l’ouverture aux Autres, sur le Monde, et les différentes cultures.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience