Logo des Francas

L’art à travers le monde

Cette année nous avons décidé de faire découvrir aux enfants les différents arts qui existent et plus spécialement les plus pratiqués à travers le monde. Pour nous y aider, nous avons choisi d’explorer cinq continents illustrant des pratiques artistiques bien différentes. 

Ambarès APS JL Lart à travers 3Pour l’Océanie, nous avons sélectionné la peinture avec la technique du pointillisme, et la création de masques que les papous utilisent lors des cérémonies rituelles traditionnelles. Les enfants ont donc pu s’exprimer et ont découvert cette technique si particulière : les productions ont été ensuite exposées dans le hall d’entrée de l’école Jardins de Lagrave.

Notre passage en Asie nous permet actuellement de nous initier à la calligraphie, de manier le pinceau et la plume. Nous nous attelons également à créer un petit théâtre d'origine japonaise qui se pose sur une table. Il se compose de trois volets et d'une glissière à travers laquelle on fait défiler des planches illustrées qui racontent une histoire : C’est le kamishibaï. Chaque planche contient un dessin d'un côté (tourné vers le public) et un texte de l'autre.

On explorera ensuite l’Europe par l’initiation à différentes techniques en mélangeant les arts plastiques traditionnels comme la peinture, le dessin, le découpage auxquels s’ajouteront les techniques nouvelles comme la photographie, le cinéma, l’art vidéo et l’art numérique … l’idée est de produire des objets perçus essentiellement par l’œil.

Notre voyage artistique se poursuivra en Afrique. Les enfants apprendront des comptines à gestes et des danses africaines. Ces pratiques corporelles vont nous permettre d’apprendre à respecter un rythme et nous invitera à avoir confiance individuellement et collectivement. Nous allons fabriquer des petites cases (maisons typiques africaines) et des colliers traditionnels !

Nous achèverons notre voyage par le continent américain. Le blues, le jazz mais aussi des danses country seront de la partie !

On voyage, on découvre, on patouille, on s’exprime :  bref ! On développe notre curiosité !

Contact : DESLAURIERS Laure, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Accueil Périscolaire Les Jardins de Lagrave à Ambarès & Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Ensemble en scène !

    Ensemble en scène !

    Les enfants du Centre de Loisirs Éducatif Bel Air 3-5 ans vont avoir de nombreuses occasions de s’exprimer cette année ! Et aussi de coopérer en créant des performances scéniques collectives dans tous les domaines des arts du spectacle.

    Lire la suite

  • L’art à travers le monde

    L’art à travers le monde

    Cette année nous avons décidé de faire découvrir aux enfants les différents arts qui existent et plus spécialement les plus pratiqués à travers le monde. Pour nous y aider, nous avons choisi d’explorer cinq continents illustrant des pratiques artistiques bien différentes. 

    Lire la suite

  • On a tous le même soleil 

    On a tous le même soleil 

    Cette année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire 3-5 ans du Bourg a choisi de proposer aux enfants un projet favorisant l’ouverture aux Autres, sur le Monde, et les différentes cultures.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience