Logo des Francas

On a tous le même soleil 

Cette année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire 3-5 ans du Bourg a choisi de proposer aux enfants un projet favorisant l’ouverture aux Autres, sur le Monde, et les différentes cultures.

Ambarès APS B on a tous le même 2L’idée, par le biais de propositions pédagogiques, est de permettre à l’enfant de découvrir qu’il n’est pas seul sur la Terre, que ses habitudes, sa routine quotidienne, ses rituels ne font pas partie de l’unique modèle existant.  Pour développer la curiosité des enfants, l’équipe d’animation a imaginé de les inviter au voyage en montant dans le bus de Lulu le Loup…

Lulu, c’est le chauffeur du bus. Son bus est rempli d’animaux perdus… La mission de notre chauffeur, avec l’aide des enfants est donc de raccompagner chaque animal perdu chez lui, sur son continent. Entre septembre et décembre, les enfants ont voyagé sur deux continents : Lulu les a emmenés à la découverte de l’Europe et de l’Afrique. Le bus magique s’est arrêté plus particulièrement au Congo, ce qui nous a permis de faire le lien avec notre participation à la « Rentrée solidaire », en partenariat avec Solidarité Laïque.  

Les enfants ont pu découvrir ces deux continents par le biais d’ateliers divers comme la lecture de contes et légendes, l’apprentissage et la traduction de chants traditionnels la réalisation de petites maquettes représentant certains habitats typiques, la confection de poupées portant des costumes régionaux, la fabrication de porte-bonheurs coutumiers. Des ateliers culinaires ont également été menés, ce qui nous a permis de poursuivre nos visites au marché d’Ambarès chaque vendredi matin. Nous avons aussi joué et découvert des sports pratiqués dans les pays parcourus…

En fin de période, un goûter a été organisé pour échanger avec les familles et les enfants autour du projet et connaître leur ressenti. Beaucoup d’entre eux aimeraient un jour pouvoir visiter l’Afrique particulièrement pour découvrir et « voir en vrai » sa faune et sa flore…  De plus, les familles se sont montrées très généreuses cette année encore, lors de la collecte de fournitures scolaires pour la « Rentrée solidaire » et ont apprécié grandement que leurs enfants participent à une action solidaire.

A votre avis, en janvier, où nous emmènera Lulu ?

Contact : FERNANDEZ GERARD Sandrine, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Le Bourg 3-5 ans à Ambarès-et-Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Ensemble en scène !

    Ensemble en scène !

    Les enfants du Centre de Loisirs Éducatif Bel Air 3-5 ans vont avoir de nombreuses occasions de s’exprimer cette année ! Et aussi de coopérer en créant des performances scéniques collectives dans tous les domaines des arts du spectacle.

    Lire la suite

  • L’art à travers le monde

    L’art à travers le monde

    Cette année nous avons décidé de faire découvrir aux enfants les différents arts qui existent et plus spécialement les plus pratiqués à travers le monde. Pour nous y aider, nous avons choisi d’explorer cinq continents illustrant des pratiques artistiques bien différentes. 

    Lire la suite

  • On a tous le même soleil 

    On a tous le même soleil 

    Cette année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire 3-5 ans du Bourg a choisi de proposer aux enfants un projet favorisant l’ouverture aux Autres, sur le Monde, et les différentes cultures.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience