Logo des Francas

Bouh, j’ai même pas peur !

Durant les vacances d’automne 2019, au Centre de Loisirs Éducatif Bel Air 3-5 ans, l’équipe d’animation a fait le choix de proposer aux enfants un projet autour de la peur afin leur permettre de les exprimer et aussi de les dépasser.

Ambares BA 3 5 bouh 3Le premier jour un grand jeu a été organisé pour présenter les différentes peurs qui seraient abordées durant cette période (insectes, eau, inconnu, soins, noir, vide et les monstres et sorcières).

Différents petits défis ont surpris les enfants comme mettre des lunettes de plongée et de regarder les poissons ou coquillages qui se trouvaient au fond de l’eau. Un bon moyen de mettre la tête dans l’eau sans avoir peur… Une petite approche pour la sortie piscine. Comme quoi la curiosité est parfois une belle qualité !

Pour la peur de l’inconnu, d’étranges choses se trouvaient dans des boîtes sombres. Seulement le contact du toucher pouvait définir ce que c’était. De drôles de sensations qui ont parfois surpris les enfants. Car effectivement un serpent gluant, de la pâte liquide, des spaghettis, une grosse boule bizarre toute molle…Il fallait vraiment être courageux lors de cette épreuve.

Ne plus ou ne pas avoir peur dans le noir, facile ! Il suffit de lire une petite histoire rigolote avec une lampe torche et pour nous rassurer rien de mieux que de fabriquer sa propre veilleuse maison et une poupée tracas qui permet de nous rassurer même pendant les moments de sieste.

Parfois il peut arriver d’avoir l’appréhension du médecin, avec tout son matériel bien étrange. Les enfants ont été amenés à faire des soins sous forme de petites saynètes et de découvrir l’utilisation du tensiomètre, du stéthoscope, de la seringue (une vraie mais sans l’aiguille, il ne fallait pas se piquer !) : Même pas peur de la blouse blanche !

Ce furent des vacances réussies, car les petits tracas du quotidien se sont envolés.

Bouh nous n’avons même plus peur !

Contact : Patricia GOURVIAT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de Loisirs Éducatifs Bel Air 3-5 ans – Ambarès & Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Bouh, j’ai même pas peur !

    Bouh, j’ai même pas peur !

    Durant les vacances d’automne 2019, au Centre de Loisirs Éducatif Bel Air 3-5 ans, l’équipe d’animation a fait le choix de proposer aux enfants un projet autour de la peur afin leur permettre de les exprimer et aussi de les dépasser.

    Lire la suite

  • L’art, c’est pour tout le monde ! 

    L’art, c’est pour tout le monde ! 

    L’art plastique est une discipline regroupant toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres diverses telles que le dessin, la peinture, la photo, la gravure ou encore la sculpture, l’architecture……

    Lire la suite

  • Zéro déchets…ou presque 

    Zéro déchets…ou presque 

    Une nouvelle aventure pour l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Bel Air 6/11…  Consciente de l’importance de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, l’équipe d’animation a décidé cette année de sensibiliser les enfants à la problématique des déchets.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience