Logo des Francas

L’art, c’est pour tout le monde ! 

L’art plastique est une discipline regroupant toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres diverses telles que le dessin, la peinture, la photo, la gravure ou encore la sculpture, l’architecture……

Ambares APS RB Lart cest1L’art plastique n’est pas indispensable, mais reste un vecteur incontournable d’expression, où nos émotions, nos sentiments nos idées, nos opinions ne demandent qu’à éclore.

C’est une expérience incroyable, qu’ont vécu les enfants de l’accueil périscolaire Rosa Bonheur, au travers de l’exposition rétrospective des douze dernières années « Aller plus loin ». Cette exposition retrace le travail entre le Centre d’Art de la ville de Lormont et le foyer médicalisé les Lilas, dépendant de l’Association Girondine des Infirmes Moteurs Cérébraux (AGIMC).

Les couloirs de la Bibliothèque François Mitterrand et du Pôle Culturel Evasion d’Ambarès-et-Lagrave, se sont habillés des œuvres de l’exposition. De nombreux univers les composent : le collage, la peinture, la photographie où l’art abstrait et contemporain se complètent dans un judicieuse alliance.

Le regard de nos petits visiteurs sont empreints de questionnements, d’émerveillements, de stupéfactions…

C’est alors qu’ils découvrent cette œuvre, leur préférée… Une photographie d’une personne en situation de handicap, qui se met en scène grâce à un autoportrait réalisé via son ordinateur. Le groupe comprend alors la démarche des artistes qu’ils rencontrent par la suite pour une interview…

Les réactions et les remarques des enfants, leur regard et leurs ressentis ont permis aux artistes présents d’exprimer leur fierté et d’appuyer leurs capacités, d’expliquer aux enfants : « C’est pas parce qu’on est handicapé, qu’on ne peut pas peindre. Ça se fait avec les pieds, même avec la bouche… On fait de l’art comme tout le monde »

Être regardé comme une personne à part entière ayant des capacités ? Défi relevé !

Contact : EDOUARD Maïté, Responsable pédagogique -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil PériScolaire Rosa Bonheur à Ambarès-et-Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Bouh, j’ai même pas peur !

    Bouh, j’ai même pas peur !

    Durant les vacances d’automne 2019, au Centre de Loisirs Éducatif Bel Air 3-5 ans, l’équipe d’animation a fait le choix de proposer aux enfants un projet autour de la peur afin leur permettre de les exprimer et aussi de les dépasser.

    Lire la suite

  • L’art, c’est pour tout le monde ! 

    L’art, c’est pour tout le monde ! 

    L’art plastique est une discipline regroupant toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres diverses telles que le dessin, la peinture, la photo, la gravure ou encore la sculpture, l’architecture……

    Lire la suite

  • Zéro déchets…ou presque 

    Zéro déchets…ou presque 

    Une nouvelle aventure pour l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Bel Air 6/11…  Consciente de l’importance de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, l’équipe d’animation a décidé cette année de sensibiliser les enfants à la problématique des déchets.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience