Logo des Francas

Tous au Planétarium !

Mais quel est ce drôle de dôme qui a atterrit dans la salle de motricité ? Est-ce un OVNI qui n’aurait pas trouvé l’OVNIport d’Arès ? Et bien non, c’est le Planétarium de Michel !

Ambares BA 3 5 planetariumMichel est passionné depuis toujours d’astronomie et il a une deuxième passion, celle de partager avec le plus grand nombre, petits comme grands, la première.

Lorsque Michel sort une balle de ping-pong de sa poche on peut se demander comment il va en venir à nous parler d’astronomie…

Mais on comprend mieux quand Michel nous dit que la balle représente la terre et qu’il la compare au dôme immense qui se trouve derrière lui, qui représente le soleil.

Nous sommes vraiment tout petit dans le système solaire…

Après les premières explications de Michel, il a fallu pénétrer dans le dôme.

Et c’est parti pour un voyage fantastique aux confins de l’Univers entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, la mythologie et les vérités scientifiques !

C’était impressionnant de voir apparaître les étoiles en plein milieu de la journée…

Alors, de la queue de la Grande Ourse à l’Étoile polaire, nous avons traversé notre Galaxie (la Voie Lactée), les constellations de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud, les planètes gazeuses et telluriques.

Nous avons également croisé et observé notre satellite (la Lune) et le Soleil de très très près, comme il est impossible de le faire en réalité.

Bref nous avons tenté de percer tous les mystères de l’espace.

Et nous avons bien compris qu’en fonction de la rotation de la Terre nous observions un ciel changeant au fil des heures, des jours et des saisons.

Et cette visite du planétarium n’a pas été vaine puisqu’elle nous a permis, grâce à désormais nos parfaites connaissances de l’espace, de guider Yuri dans son voyage retour vers la Terre…

Contact : Marion GIRAULT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de Loisirs Éducatifs Bel Air 3-5 ans – Ambarès & Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Tous au Planétarium !

    Tous au Planétarium !

    Mais quel est ce drôle de dôme qui a atterrit dans la salle de motricité ? Est-ce un OVNI qui n’aurait pas trouvé l’OVNIport d’Arès ? Et bien non, c’est le Planétarium de Michel !

    Lire la suite

  • Zéro déchets…ou presque 

    Zéro déchets…ou presque 

    Une nouvelle aventure pour l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Bel Air 6/11…  Consciente de l’importance de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, l’équipe d’animation a décidé cette année de sensibiliser les enfants à la problématique des déchets.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience