Logo des Francas

Zéro déchets…ou presque 

Une nouvelle aventure pour l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Bel Air 6/11…  Consciente de l’importance de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, l’équipe d’animation a décidé cette année de sensibiliser les enfants à la problématique des déchets.

Ambarès APS BA 6 11 zero déchets 2« En recyclant, je crée », c’est la notion principale que souhaite transmettre l’équipe aux enfants en tentant de les engager dans la démarche de protection de l’environnement.

Mardi 1er octobre 2019, Mme GEONGET, intervenante du syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation (SMICVAL), est venue nous rencontrer et a proposé aux enfants un atelier de sensibilisation en expliquant l'importance de vivre dans un environnement sain pour se protéger et préserver notre écosystème. Après avoir visionné un petit film, s’en est suivi un débat questionnant le comportement des enfants dans leur environnement proche. Des livres de diverses recettes concernant par exemple la fabrication de produits ménagers, des tutoriels pour adopter des gestes « écolo » nous ont gracieusement été donnés. Nous remercions vivement Mme GEONGET pour son intervention et sa pédagogie !

Par une grande opération de collecte de divers matériaux, les enfants vont, à travers une démarche collective, pouvoir créer divers objets (des jouets, des sculptures, des mobiles, des paniers, des meubles en bouteilles et en carton, des bijoux, etc.).

En premier lieu, nous nous lançons dans la confection de pochettes à serviettes en tissu pour éviter d’utiliser des serviettes en papier durant le déjeuner. Ainsi, chaque enfant pourra fabriquer sa propre pochette. Chacun la déposera dans une panière de couleur différente en fonction de sa classe. Chaque vendredi soir, les enfants ramèneront leur serviette pour la laver à la maison et la rapporteront à l’école le lundi suivant. L’équipe enseignante et les agents de restauration nous accompagnent dans la démarche. Les pochettes seront quant à elles nettoyées chaque vendredi après-midi : l’organisation est donc bien définie !

Des ateliers de fabrication de meubles en carton, d’instruments de musique en matériaux recyclés pour accompagner notre chanson lors de la Chorale de l’école seront également proposés aux enfants.

On vous donne donc rendez-vous en fin d’année scolaire pour le bilan, ce qui vous permettra de découvrir nos diverses installations Zéro déchets… ou presque… autour d’une petite collation !

Contact : Christine HERNANDEZ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Bel Air 6/11 à Ambarès & Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Tous au Planétarium !

    Tous au Planétarium !

    Mais quel est ce drôle de dôme qui a atterrit dans la salle de motricité ? Est-ce un OVNI qui n’aurait pas trouvé l’OVNIport d’Arès ? Et bien non, c’est le Planétarium de Michel !

    Lire la suite

  • Zéro déchets…ou presque 

    Zéro déchets…ou presque 

    Une nouvelle aventure pour l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Bel Air 6/11…  Consciente de l’importance de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, l’équipe d’animation a décidé cette année de sensibiliser les enfants à la problématique des déchets.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience