Logo des Francas

Mini-séjours été 2019

Ambarès-et-Lagrave

Des séjours pour s'amuser, pour découvrir,
pour vivre ensemble

Découvrez nos séjours pour les enfants d'Ambarès-et-Lagrave

Séjours été 2019

Semaine Anti-Gaspi

A l’école de La Gorp, un semaine anti-gaspillage a été organisée à la cantine, pendant la pause méridienne. Nous avons ainsi pu aborder avec les enfants, les problèmes engendrés par le gaspillage alimentaire et les sensibiliser à l’importance de manger des aliments frais et variés.

Ambarès LG anti gaspi 2Le gaspillage le plus important, et surtout le plus marquant pour les enfants, a été la découverte du « gâchis-pain ». Le principe était simple : lorsque les enfants ne voulaient pas terminer les tranches de pain qu’ils avaient pris lors du service, ils devaient les jeter dans un bac au lieu de les jeter à la poubelle…

Ceci permettait ensuite aux dames de service de peser les quantités de pain jetées et donc … gâchées.

Les enfants ont ainsi pris conscience que beaucoup de pain pouvait finalement être non-consommé. Grâce à ce système, les modes de consommation de pain chez les enfants se sont modifiés : au fur et à mesure de la semaine, ils préféraient ne plus prendre de pain de manière « automatique » en identifiant leurs besoins réels. Parfois ils ne prenaient plus de pain du tout !

Un autre point très important relevé lors de cette action ponctuelle fut la sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire. Pour intriguer et faciliter le dialogue avec les enfants, les animateurs avaient tous une toque de cuisinier et un tablier. Des affiches étaient également disposées sur les tables, afin d’informer les efnnats sur l’utilisation de certains aliments (comme les fraises, les yaourts, le pain, etc).

Après cette semaine de sensibilisation, nous avons constaté une évolution des comportements des enfants pour éviter le gaspillage alimentaire, : ils réfléchissent avant de prendre certains aliments et se demandent s’ils vont réellement le manger, si les quantités demandées ne sont pas trop importantes, si leurs yeux ne sont pas plus gros que leurs petits ventres !

Contact : Florian MORLET - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire La Gorp à Ambarès & Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Le printemps est là !

    Le printemps est là !

    Les enfants de l’accueil périscolaire des Jardins de Lagrave d’Ambares  ont enfin le plaisir de profiter de cette belle saison qu’est le printemps. Le soleil vient les accompagner dans leurs moments de partage, comme le goûter.

    Lire la suite

  • Semaine Anti-Gaspi

    Semaine Anti-Gaspi

    A l’école de La Gorp, un semaine anti-gaspillage a été organisée à la cantine, pendant la pause méridienne. Nous avons ainsi pu aborder avec les enfants, les problèmes engendrés par le gaspillage alimentaire et les sensibiliser à l’importance de manger des aliments frais et variés.

    Lire la suite

  • La pause méridienne, ça se coconstruit !

    La pause méridienne, ça se coconstruit !

    Dring !!! 11h45, l’une des horaires préférées des enfants, moments où ils peuvent s’adonner à leurs passe-temps fétiches et s’amuser avec les copains. Entre activités libres et/ou encadrées, ils peuvent s’évader de cette matinée scolaire, où un effort de concentration optimale leur a été demandé.

    Lire la suite

  • Pass’Partout, le retour

    Pass’Partout, le retour

    Vendredi 12 avril 2019, une nouvelle rencontre familles a été organisée au Centre de loisirs éducatif Charles Perrault avec les enfants de 3- 6 ans. En effet, il était temps de faire un point sur notre voyage autour du monde en 108 jours et de vous donner des nouvelles de notre ami « Pass’Partout » ! Pour mémoire le voyage de « Pass’Partout » a commencé au mois de septembre et se terminera en juin…

    Lire la suite

  • Préparer l’été à Ambarès & Lagrave

    Préparer l’été à Ambarès & Lagrave

    Des outils différents, des contenus identiques et un objectif commun : préparer les meilleures vacances possibles pour les enfants. Ce samedi 25 mai 2019, toutes les équipes d’animation ambarésiennes intervenant pendant l’été 2019 se sont rassemblées pour préparer les mois de juillet et d’août.

    Lire la suite

  • Un Jardin qui rassemble

    Un Jardin qui rassemble

    Pour la deuxième année, l’accueil périscolaire Simone Veil a continué à développer son projet « Le Jardin du Livre » s’appuyant sur l’éducation à l’environnement et la découverte de la lecture- plaisir, en complémentarité avec l’école, l’institut Peyrelongue et le centre de loisirs  6-11 ans.

    Lire la suite

  • Construire ses loisirs

    Construire ses loisirs

    Quatrième vidéo d'une série destinée à présenter les projets et fonctionnement des centres de loisirs éducatifs dont les Francas assurent l'animation et la gestion pour le compte de collectivités en Gironde.

    Lire la suite

  • Participer à la vie collective en mini-séjours

    Participer à la vie collective en mini-séjours

    Troisième vidéo d'une série destinée à présenter les projets et fonctionnement des centres de loisirs éducatifs dont les Francas assurent l'animation et la gestion pour le compte de collectivités en Gironde.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience