Logo des Francas

Mini-séjours été 2019

Ambarès-et-Lagrave

Des séjours pour s'amuser, pour découvrir,
pour vivre ensemble

Découvrez nos séjours pour les enfants d'Ambarès-et-Lagrave

Séjours été 2019

La pause méridienne, ça se coconstruit !

Dring !!! 11h45, l’une des horaires préférées des enfants, moments où ils peuvent s’adonner à leurs passe-temps fétiches et s’amuser avec les copains. Entre activités libres et/ou encadrées, ils peuvent s’évader de cette matinée scolaire, où un effort de concentration optimale leur a été demandé.

Ambarès FA pause meridienne 3Sur ce temps de pause méridienne, les enfants se sont appropriés cet espace. En effet, des « commissions enfants » ont été créés : une autour de la décoration de la cantine, l’autre concernant l’animation de la cour de l’école.

De ces temps de rencontre, différents ateliers sont donc mis en place :

Ainsi, les enfants ont rédigé une « charte du joueur fairplay » qui rappelle les règles non négociables et négociables à respecter pour le bon déroulement, par exemple, d’une partie de ballon.

Cette charte leur a notamment permis de mettre en place un tournoi de football 3 contre 3 durant la période.

13 équipes sont engagées, elles s’affrontent les lundis, mardis, vendredis. Le jeudi étant symbolisé comme « le jour de relâche » instauré dans la charte.

Lors des rencontres de la commission « animation », une autre envie des enfants a émergé et a ensuite pris vie. En effet, plusieurs enfants se sont passionnés pour le jeu de cartes du « président ». Un tournoi a donc été proposé.  De manière autonome, les enfants ont à disposition des jeux de cartes et ils s’installent où ils le souhaitent dans la cour de récréation, ils peuvent jouer à 4 ou à 6. Le gagnant vient se signaler auprès de l’animateur qui tient à jour le tableau des scores.

Côté commission « restauration », la décoration de la cantine a été proposée puis votée par les enfants. Des ateliers de dessins et de peinture ponctuent le temps du midi ce qui leur a permis d’afficher sur les murs du restaurant scolaire, des fruits colorés, un cerisier chinois, etc. Un autre pan de mur est dédié à une spirale de visages d’enfants : certains se sont prêtés au jeu du photomaton à la demande collective !

Enfin, un atelier « pixel art » sur le grillage de l’école finit de divertir le reste du groupe.

Après tous ces moments récréatifs, les enseignants prennent le relais et les enfants sont propulsés dans l’univers de la lecture-plaisir … « chut, on lit » !

Contact : Laëtitia BANOR - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire François Auboin à Ambarès & Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Le printemps est là !

    Le printemps est là !

    Les enfants de l’accueil périscolaire des Jardins de Lagrave d’Ambares  ont enfin le plaisir de profiter de cette belle saison qu’est le printemps. Le soleil vient les accompagner dans leurs moments de partage, comme le goûter.

    Lire la suite

  • Semaine Anti-Gaspi

    Semaine Anti-Gaspi

    A l’école de La Gorp, un semaine anti-gaspillage a été organisée à la cantine, pendant la pause méridienne. Nous avons ainsi pu aborder avec les enfants, les problèmes engendrés par le gaspillage alimentaire et les sensibiliser à l’importance de manger des aliments frais et variés.

    Lire la suite

  • La pause méridienne, ça se coconstruit !

    La pause méridienne, ça se coconstruit !

    Dring !!! 11h45, l’une des horaires préférées des enfants, moments où ils peuvent s’adonner à leurs passe-temps fétiches et s’amuser avec les copains. Entre activités libres et/ou encadrées, ils peuvent s’évader de cette matinée scolaire, où un effort de concentration optimale leur a été demandé.

    Lire la suite

  • Pass’Partout, le retour

    Pass’Partout, le retour

    Vendredi 12 avril 2019, une nouvelle rencontre familles a été organisée au Centre de loisirs éducatif Charles Perrault avec les enfants de 3- 6 ans. En effet, il était temps de faire un point sur notre voyage autour du monde en 108 jours et de vous donner des nouvelles de notre ami « Pass’Partout » ! Pour mémoire le voyage de « Pass’Partout » a commencé au mois de septembre et se terminera en juin…

    Lire la suite

  • Préparer l’été à Ambarès & Lagrave

    Préparer l’été à Ambarès & Lagrave

    Des outils différents, des contenus identiques et un objectif commun : préparer les meilleures vacances possibles pour les enfants. Ce samedi 25 mai 2019, toutes les équipes d’animation ambarésiennes intervenant pendant l’été 2019 se sont rassemblées pour préparer les mois de juillet et d’août.

    Lire la suite

  • Un Jardin qui rassemble

    Un Jardin qui rassemble

    Pour la deuxième année, l’accueil périscolaire Simone Veil a continué à développer son projet « Le Jardin du Livre » s’appuyant sur l’éducation à l’environnement et la découverte de la lecture- plaisir, en complémentarité avec l’école, l’institut Peyrelongue et le centre de loisirs  6-11 ans.

    Lire la suite

  • Construire ses loisirs

    Construire ses loisirs

    Quatrième vidéo d'une série destinée à présenter les projets et fonctionnement des centres de loisirs éducatifs dont les Francas assurent l'animation et la gestion pour le compte de collectivités en Gironde.

    Lire la suite

  • Participer à la vie collective en mini-séjours

    Participer à la vie collective en mini-séjours

    Troisième vidéo d'une série destinée à présenter les projets et fonctionnement des centres de loisirs éducatifs dont les Francas assurent l'animation et la gestion pour le compte de collectivités en Gironde.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience