Logo des Francas

Destination 2019 : Île de Ré !

Comme chaque année, les jeunes du centre ados d’Ambarès-et-Lagrave préparent leur séjour d’été à chaque période de petites vacances scolaires, élaborent le projet pédagogique, recherchent la destination et les activités, préparent et gèrent le budget.

Ambares 11 14 Île de Ré 3La première étape a été de définir la destination du séjour du mois de juillet 2019. Les jeunes ont arrêté leur choix sur l’Île de Ré. Ils ont ensuite réalisé des demandes de devis auprès de plusieurs campings qu’ils ont sélectionnés en fonction de leur emplacement stratégique sur l’île.

Une fois la destination choisie, les jeunes ont entamé les recherches d’activités pour l’élaboration de la programmation de leur semaine. Ayant choisi d’axer leur séjour autour d’une thématique dominante, l’environnement, les jeunes se sont orientés vers des activités de type randonnée, découverte de la faune et de la flore, découverte et sensibilisation à la protection des espèces marines de l’île et découverte du milieu avec des moyens de transports non polluants.

Différents temps ont donc été programmés afin de permettre aux jeunes de réaliser des recherches sur internet et sur l’ensemble de documents mis à leur disposition.

Toutes les décisions ont été prises en concertation. Une majorité des jeunes présents, ayant déjà participé à une ou plusieurs préparations de séjours les années précédentes, sont maintenant parfaitement à l’aise avec la démarche, parviennent à mieux se projeter et ont une meilleure visibilité du nombre et du type d’activités à programmer dans le respect du budget imparti. En effet les jeunes doivent anticiper les différents coûts de leur séjour, comme les transports, l’hébergement, les repas et les activités.

Et comme pour se donner un avant goût de leur séjour, les jeunes ont souhaité passer une journée au Bassin d’Arcachon pour une séance de pêche à pied…

Contact : Laëtitia GARNUNG - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de Loisirs Éducatifs 11-14 ans Rosa Bonheur à Ambarès & Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Mangez-moi autrement

    Mangez-moi autrement

    Les fruits et les légumes sont encore une fois à l’honneur cette année au Centre de Loisirs Educatifs Simone Veil… En effet, le dispositif « Lait et fruits à l'école » nous permet, par la mise en place « d’une aide à la distribution de fruits et légumes en milieu scolaire, de donner le goût et le plaisir de manger des fruits et des légumes aux plus jeunes, de faire connaître la diversité des productions de fruits et légumes en France, et de participer ainsi pleinement à l'éducation à l'alimentation ». 

    Lire la suite

  • Ambarès du futur, la suite

    Ambarès du futur, la suite

    Vous souvenez vous ? A la manière de célèbres artistes, les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil avaient pu, durant les vacances de fin d’année, explorer la ville et construire les premiers modules pour la maquette du quartier de Lachaze.

    Lire la suite

  • Escapade en ville

    Escapade en ville

    Implantée au cœur du centre-ville, l’accueil périscolaire Rosa Bonheur est une structure qui présente une opportunité d’accès incroyable. C’est à pieds que nos crapahuteurs, âgés de trois à cinq ans, partent sillonner les rues d’Ambarès et Lagrave. L’objectif principal réside dans le fait de découvrir ou de redécouvrir l’architecture ancienne du XVIIème siècle mêlée à un patrimoine récent, des édifices remarquables.

    Lire la suite

  • Comme si vous Yéti(ez) !

    Comme si vous Yéti(ez) !

    Le Yéti n’est pas un résident traditionnel des Pyrénées… C’est pourtant lui qui va accompagner les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs (CLÉ) Bel Air 3-5 ans à la découverte des loisirs montagnards lors de ces vacances d’hiver 2019.

    Lire la suite

  • Recycler ! Pour quoi faire ?

    Recycler ! Pour quoi faire ?

    L’équipe d’animation du Centre de Loisirs Educatifs du Bourg d’Ambarès-et-Lagrave a choisi, pour ces vacances d’hiver 2019, de sensibiliser les enfants âgés de 3 à 5 ans aux gestes écocitoyens. Mais pour quoi faire ? La planète en a assez et elle nous l’a dit ! Dès le premier jour des vacances, les enfants ont reçu une lettre de notre belle planète Terre.

    Lire la suite

  • Destination 2019 : Île de Ré !

    Destination 2019 : Île de Ré !

    Comme chaque année, les jeunes du centre ados d’Ambarès-et-Lagrave préparent leur séjour d’été à chaque période de petites vacances scolaires, élaborent le projet pédagogique, recherchent la destination et les activités, préparent et gèrent le budget.

    Lire la suite

  • Ambarès du futur

    Ambarès du futur

    Lors des vacances de fin d’année, l’équipe d’animation du Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil a posé les bases d’un projet annuel qui permettra aux enfants de découvrir les notions d’urbanisme et d’architecture.

    Lire la suite

  • Architectes en (dans l’) herbe !

    Architectes en (dans l’) herbe !

    OUF ! Le dernier coup de lasure a pu être passé à temps ! L’hiver et les intempéries peuvent arriver, les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil pourront continuer à profiter de leur cabane tout au long de l’année. Cette aventure a commencé à l’été 2018.

    Lire la suite

  • Spectacle des animaux citadins

    Spectacle des animaux citadins

    Il était une fois…les animaux de la ville qui allaient se donner en spectacle… Le mardi 11 décembre 2018, c’est sous la forme d’une représentation que les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs (CLÉ) Bel Air 3-5 ans ont présenté le projet de la période à leurs familles.

    Lire la suite

  • Couleurs et formes

    Couleurs et formes

    C’est avec Formicolor que les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs de Bel Air 3-5 ans ont débuté ces vacances de fin d’année. Ce grand jeu leur a permis de découvrir le thème de cette période. Du 26 décembre 2018 au 4 janvier 2019 les enfants ont pu jouer, expérimenter et exprimer leur créativité avec les COULEURS et les FORMES.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience