Logo des Francas

Mini-séjours été 2019

Ambarès-et-Lagrave

Des séjours pour s'amuser, pour découvrir,
pour vivre ensemble

Découvrez nos séjours pour les enfants d'Ambarès-et-Lagrave

Séjours été 2019

Destination 2019 : Île de Ré !

Comme chaque année, les jeunes du centre ados d’Ambarès-et-Lagrave préparent leur séjour d’été à chaque période de petites vacances scolaires, élaborent le projet pédagogique, recherchent la destination et les activités, préparent et gèrent le budget.

Ambares 11 14 Île de Ré 3La première étape a été de définir la destination du séjour du mois de juillet 2019. Les jeunes ont arrêté leur choix sur l’Île de Ré. Ils ont ensuite réalisé des demandes de devis auprès de plusieurs campings qu’ils ont sélectionnés en fonction de leur emplacement stratégique sur l’île.

Une fois la destination choisie, les jeunes ont entamé les recherches d’activités pour l’élaboration de la programmation de leur semaine. Ayant choisi d’axer leur séjour autour d’une thématique dominante, l’environnement, les jeunes se sont orientés vers des activités de type randonnée, découverte de la faune et de la flore, découverte et sensibilisation à la protection des espèces marines de l’île et découverte du milieu avec des moyens de transports non polluants.

Différents temps ont donc été programmés afin de permettre aux jeunes de réaliser des recherches sur internet et sur l’ensemble de documents mis à leur disposition.

Toutes les décisions ont été prises en concertation. Une majorité des jeunes présents, ayant déjà participé à une ou plusieurs préparations de séjours les années précédentes, sont maintenant parfaitement à l’aise avec la démarche, parviennent à mieux se projeter et ont une meilleure visibilité du nombre et du type d’activités à programmer dans le respect du budget imparti. En effet les jeunes doivent anticiper les différents coûts de leur séjour, comme les transports, l’hébergement, les repas et les activités.

Et comme pour se donner un avant goût de leur séjour, les jeunes ont souhaité passer une journée au Bassin d’Arcachon pour une séance de pêche à pied…

Contact : Laëtitia GARNUNG - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de Loisirs Éducatifs 11-14 ans Rosa Bonheur à Ambarès & Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Un accompagnement pour les élèves

    Un accompagnement pour les élèves

    Une séance avec l’animatrice et Évelyne Marsaud, une grand-mère bénévole. Article publié par Denis Garreau le 09/05/2019 à 3h52  sur SudOuest.fr

    Animés et gérés par les Francas de la Gironde, les centres de loisirs éducatifs sont devenus un véritable pôle d’accompagnement pour les jeunes enfants où se multiplient des projets pédagogiques partagés entre les animateurs accompagnateurs Clas (Contrat local d’accompagnement scolaire), les parents bénévoles, les enseignants et les enfants.

    Co-financé par la Ville, la Caisse des allocations familiales (CAF) de la Gironde et le Conseil départemental, le Clas accueille les enfants volontaires, par petits groupes, en dehors des heures de classe.

    Parmi les six sites proposés dans la commune, celui du centre de loisirs éducatifs Simone-Veil accueille une dizaine d’enfants deux fois par semaine. Il organise des activités méthodologiques et ludiques orientées vers un projet culturel permettant de recenser tout ce qui a été appris en classe. Mais pour les responsables de la structure, la richesse de cette initiative vient de l’investissement de mères ou grands-mères bénévoles.

    Bénévoles recherchés

    Évelyne Marsaud fait partie de ces grands-mères bénévoles. Elle mène actuellement une animation sur « Le Soldat rose », un conte qui transporte les enfants dans le monde imaginaire de Louis Chedid. Pour l’occasion, chaque enfant crée sa propre marionnette qui incarnera un personnage et lui permettra ainsi de raconter cette histoire en lisant les paroles de la chanson.

    Autre initiative menée par le Clas, l’apparition de malles pédagogiques qui aident les enfants à déceler leurs propres difficultés scolaires est à enrichir leur diction et leur vocabulaire. En juin, le centre accueillera une intervenante du théâtre du Petit Rien qui permettra de découvrir en famille, une approche plus théâtrale du livre et de la lecture. Une soixantaine d’écoliers bénéficient de cette aide gratuite, dispensée par six animateurs.

    Le centre socioculturel Danielle-Mitterrand organise des séances de découverte de l’accompagnement scolaire. Ce dispositif, parfois méconnu, est à la recherche de parents bénévoles désireux de s’investir quelques heures par semaine pour venir en aide aux enfants volontaires qui intègrent le dispositif du Clas.

    Lire l'article original

    Lire la suite

  • Raconte-moi la « battle de danses » …

    Raconte-moi la « battle de danses » …

    Au Centre de loisirs éducatifs (CLé) Bel Air 6-10 ans, un rituel est né, il y a maintenant plusieurs années…. On danse, et on se prépare à danser collectivement durant plusieurs mois, et ainsi partager, lors d’un temps fort dédié, nos créations collectives…

    Lire la suite

  • Après les vacances !

    Après les vacances !

    Quelle joie de se retrouver après les vacances ! L’équipe d’animation s’est affairée pour donner envie aux enfants de l’accueil périscolaire Bel Air 3-5 ans de revenir partager de bons moments avec elle.

    Lire la suite

  • Pousse grand jardin…et pousse petit jardin !

    Pousse grand jardin…et pousse petit jardin !

    Le printemps est de retour et ce sont de drôles d’installations qui poussent dans le jardin du Centre de Loisirs Éducatifs du Bourg. Avant de voir fleurir les plantations et mûrir les légumes, c’est un petit chemin qui a fait son apparition sur la pelouse du jardin.

    Lire la suite

  • Manger ou jouer, pourquoi choisir ?

    Manger ou jouer, pourquoi choisir ?

    Cette année, l’équipe d’animation a souhaité enrichir et proposer plus de pôles d’animation que l’an passé, et ce, tout en prenant en compte la parole de l’enfant. L’objectif est bel et bien de permettre à chaque enfant de choisir et de se positionner sur une ou plusieurs activités durant le temps de pause méridienne tout en accompagnant à l’autonomie.  

    Lire la suite

  • Destination 2019 : Île de Ré !

    Destination 2019 : Île de Ré !

    Comme chaque année, les jeunes du centre ados d’Ambarès-et-Lagrave préparent leur séjour d’été à chaque période de petites vacances scolaires, élaborent le projet pédagogique, recherchent la destination et les activités, préparent et gèrent le budget.

    Lire la suite

  • Construire ses loisirs

    Construire ses loisirs

    Quatrième vidéo d'une série destinée à présenter les projets et fonctionnement des centres de loisirs éducatifs dont les Francas assurent l'animation et la gestion pour le compte de collectivités en Gironde.

    Lire la suite

  • Participer à la vie collective en mini-séjours

    Participer à la vie collective en mini-séjours

    Troisième vidéo d'une série destinée à présenter les projets et fonctionnement des centres de loisirs éducatifs dont les Francas assurent l'animation et la gestion pour le compte de collectivités en Gironde.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience