Logo des Francas

Ambarès du futur

Lors des vacances de fin d’année, l’équipe d’animation du Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil a posé les bases d’un projet annuel qui permettra aux enfants de découvrir les notions d’urbanisme et d’architecture.

Ambares CL SV ville futur 4Afin de les sensibiliser au projet, les enfants ont découvert deux artistes dont les travaux explorent la ville de différentes manières. Yin XIUZHEN, artiste chinoise, crée des villes pliables dans une valise. Fernando TOGNI, illustrateur brésilien, choisit une destination, y passe 24 heures sans appareil photographique, et grâce à sa mémoire crée des affiches graphiques sur lesquelles il fait apparaître les éléments symboliques de chaque ville.

Les enfants ont donc pu appréhender la démarche. Ils sont partis en balade pour repérer les espaces et aménagements du premier quartier de la ville sur lequel ils vont réfléchir : Lachaze. De retour au centre ils ont posé sur papier les différents éléments observés tout au long du chemin, à la manière de Fernando TOGNI. Puis arriva le moment des premières propositions de nouvelles installations. Les enfants ont imaginé agrémenter le quartier, déjà identifié comme lieu sportif, d’un parcours santé, d’un bowling, d’un centre équestre, etc. Ils ont alors pu passer à l’étape des plans en dessinant ces nouvelles installations. À partir de ces plans, les premiers modules ont été réalisés pour la maquette du quartier de Lachaze.

Ce projet sera développé à chaque vacances scolaires, jusqu’au mois d’août, et permettra aux enfants d’exprimer leurs idées et leurs envies sur différents quartiers de la ville en termes d’aménagement des espaces, de circulation, d’équipements, etc. Les différentes maquettes des différents quartiers constitueront, à la fin du projet, la Ville du futur d’Ambarès & Lagrave souhaitée par les enfants.

Au cours du projet l’équipe d’animation envisage des rencontres avec l’élu ou le responsable du service urbanisme pour permettre aux enfants de partager avec eux leurs projets pour leur ville de demain.

Contact : Kamel CHAKIR - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil à Ambarès & Lagrave

Les derniers projets à Ambarès-et-Lagrave

  • Ambarès du futur

    Ambarès du futur

    Lors des vacances de fin d’année, l’équipe d’animation du Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil a posé les bases d’un projet annuel qui permettra aux enfants de découvrir les notions d’urbanisme et d’architecture.

    Lire la suite

  • Architectes en (dans l’) herbe !

    Architectes en (dans l’) herbe !

    OUF ! Le dernier coup de lasure a pu être passé à temps ! L’hiver et les intempéries peuvent arriver, les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil pourront continuer à profiter de leur cabane tout au long de l’année. Cette aventure a commencé à l’été 2018.

    Lire la suite

  • Un marché solidaire

    Un marché solidaire

    Pour ces fêtes de fin d’année, comme de coutume, l’équipe de Charles Perrault (équipe enseignante, ATSEM, équipe d’animation, enfants et parents) a été mobilisée pour organiser un marché de Noël solidaire au profit du Secours Populaire d’Ambarès. Cet événement a eu lieu jeudi 20 décembre 2018 sous forme de trocs.

    Lire la suite

  • Spectacle des animaux citadins

    Spectacle des animaux citadins

    Il était une fois…les animaux de la ville qui allaient se donner en spectacle… Le mardi 11 décembre 2018, c’est sous la forme d’une représentation que les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs (CLÉ) Bel Air 3-5 ans ont présenté le projet de la période à leurs familles.

    Lire la suite

  • Couleurs et formes

    Couleurs et formes

    C’est avec Formicolor que les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs de Bel Air 3-5 ans ont débuté ces vacances de fin d’année. Ce grand jeu leur a permis de découvrir le thème de cette période. Du 26 décembre 2018 au 4 janvier 2019 les enfants ont pu jouer, expérimenter et exprimer leur créativité avec les COULEURS et les FORMES.

    Lire la suite

  • Une rentrée sous le signe de la solidarité 

    Une rentrée sous le signe de la solidarité 

    L’équipe d’animation, de l’accueil périscolaire maternel du Bourg, a souhaité proposer à tous les enfants de participer à une action solidaire : nous avons alors décidé de participer à la Rentrée Solidaire, en partenariat avec Solidarité Laïque, entre septembre et décembre 2018.

    Lire la suite

  • « Sous Césaire » de footballeurs…

    « Sous Césaire » de footballeurs…

    La Coupe du monde de football est terminée depuis plusieurs mois déjà mais l’ambiance de cette coupe flotte aujourd’hui encore au-dessus de l’accueil périscolaire Aimé Césaire. L’an dernier, lors des conseils d’enfants de l’accueil, les délégués avaient demandé à mettre en place un tournoi de football.

    Lire la suite

  • Construire ses loisirs

    Construire ses loisirs

    Quatrième vidéo d'une série destinée à présenter les projets et fonctionnement des centres de loisirs éducatifs dont les Francas assurent l'animation et la gestion pour le compte de collectivités en Gironde.

    Lire la suite

  • Participer à la vie collective en mini-séjours

    Participer à la vie collective en mini-séjours

    Troisième vidéo d'une série destinée à présenter les projets et fonctionnement des centres de loisirs éducatifs dont les Francas assurent l'animation et la gestion pour le compte de collectivités en Gironde.

    Lire la suite

    Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

    • Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      Ville d'Ambarès-et-Lagrave

      La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

      Visiter le site

    • CAF de la Gironde

      CAF de la Gironde

      Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

      Visiter le site

    • Conseil départemental de la Gironde

      Conseil départemental de la Gironde

      Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.

      Visiter le site

    Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience