Logo des Francas

Imaginons « le monde d’après » avec les enfants et les adolescent.es. Combattons les inégalités !

Le confinement a amplifié, et parfois révélé à certains, les inégalités économiques, sociales, éducatives, culturelles et numériques auxquelles sont particulièrement confrontés trois millions de mineurs en situation de pauvreté. La dégradation de la situation économique dans les prochains mois va nécessiter une mobilisation large pour répondre aux défis sociaux à venir.

La crise sanitaire a révélé des capacités de solidarité, de civisme et de mobilisation individuelle ou collective de citoyens et citoyennes. Elle a également mis en exergue la place fondamentale des institutions publiques, de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs services publics respectifs. Les Francas saluent le rôle éminent des personnels de ces services et de ceux des entreprises et des associations. L’ensemble de cette mobilisation a permis d’atténuer les conséquences de la Covid 19. La vocation éducative des Francas les conduit à souligner particulièrement la place de l’école de la République, de ses enseignant.es et des personnels d’éducation, dont la crise sanitaire a démontré, si besoin était, le caractère essentiel.

Depuis le début de cette crise, fidèles à leur vocation et à leurs objectifs, les Francas ont poursuivi leur contribution déterminée à l’action éducative locale par leurs actions directes, aux côtés et avec des établissements scolaires, des collectivités, des services de l’Etat et des associations locales.

Ils appellent aujourd’hui les acteurs éducatifs à redoubler l’attention portée aux enfants et aux adolescent.es, et en particulier aux plus fragiles d’entre eux.

Ils aspirent à une action publique plus volontariste et régulatrice qui fasse des projets locaux d’éducation des éléments structurants pour lutter contre les inégalités et porter une ambition éducative pour tous les enfants et les adolescent.es.

Ils considèrent devoir être associés aux réflexions sur les évolutions à venir du système éducatif aux plans national et territorial avec l’ensemble des parties prenantes.

Ils revendiquent un soutien des pouvoirs publics, tant nationaux que locaux, aux associations de jeunesse et d’éducation populaire pour renforcer, avec les animateurs et les animatrices, leur action éducative, sociale et culturelle au service des populations dans la période difficile qui s’annonce.

Dans l’immédiat, l’été 2020 doit nécessairement offrir au plus grand nombre possible d’enfants et d’adolescent.es des occasions de vivre pleinement leurs vacances, de se retrouver, de prendre du plaisir ensemble, entre autres dans des espaces éducatifs collectifs tels que les centres de loisirs. Permettons aux enfants, aux adolescent.es et à leurs familles de trouver des réponses de proximité à leurs besoins et aspirations de vivre des vacances régénératrices. Pour la sécurité psychoaffective des enfants et des adolescent.es, mettons en place les conditions adaptées pour leur permettre de partager des temps de loisirs collectifs et familiaux, de vivre dans le cadre de mini séjours et de se préparer, s’ils en ont besoin, à la rentrée scolaire. Accompagnons-les également à prendre le temps de dépasser les bouleversements induits par cette crise, de mettre des mots sur leur vécu, de comprendre les contraintes du moment, d’imaginer le monde dans lequel ils et elles souhaitent vivre !

Convaincus que c’est aussi localement que peut s’imaginer et se bâtir ce monde, les Francas, mouvement d’éducation porteur de valeurs humanistes et de laïcité, proposent aux nouvelles équipes municipales et communautaires d’accompagner la co-construction de politiques éducatives vers une société plus juste, plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement et plus émancipatrice.

https://municipales2020.francas.asso.fr/

Adoptée par l’Assemblée générale nationale – 4, 5 et 6 juillet 2020 - PARISAdoptée par l’Assemblée générale nationale – 4, 5 et 6 juillet 2020 - PARISFédération nationale des Francas - 10/14 rue Tolain 75020 PARIS - Tél 01 44 64 21 00 Fax 01 44 64 21 21

1944 - 2014 : Les Francas se racontent

1944-2014 : les Francas se racontent par Les archives du Val-de-Marne sur Vimeo.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience