Loi pour « une école de la confiance » : analyses et propositions du Cape
Loi pour « une école de la confiance » : Quand 20 mois de mesures sont censés faire politique éducative ! Analyses et propositions du Cape
Dans un contexte où le débat démocratique avec l’ensemble des acteurs concernés n’a pas eu lieu sur la transformation de la politique éducative du pays, le CAPE, dont les Francas sont membres, témoigne de ses analyses, rappelle ses positionnements et donne à lire ses propositions pour renforcer l’École de la République. Celles-ci, s’articulent autour de six points :
- De l’égalité des chances à l’égalité des droits : pour une réelle démocratisation
- Libéralisme, concurrences accrues : vers la marchandisation de l’École ?
- « Baisse inexorable du niveau scolaire » : quels enjeux cachés ?
- User du scientisme contre la coopération et les pédagogies actives : pourquoi ?
- De l’ESPE à l’INSPE : quelles finalités ?
- À toutes les échelles de territoire : quelle place pour une gouvernance partenariale et démocratique ?
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