Logo des Francas

Communiqué : Accueillir et intégrer dignement les réfugiés et les migrants

Le collectif national Faire vivre les places de la République, constitué à la suite des attentats de 2015 et que la Fédération nationale des Francas a intégré dès sa création, rassemble de nombreuses organisations de la société civile (syndicats, mutuelles, associations…) soucieuses, face aux replis identitaires et sécuritaires, face à la crise que vit notre démocratie, de favoriser le sens, l’écoute, le lien, le vivre ensemble.

A l’heure où le gouvernement s’apprêtait à déposer un projet de loi sur l’asile et l’immigration, ce collectif a souhaité rappeler un certain nombre de faits et de principes relatifs aux migrations et appeler à l’accueil des migrants, avec humanité. Une mention particulière est faite à la situation des plus vulnérables, notamment des mineurs. Le texte analyse également les atteintes faites dans le projet de loi au droit des personnes et à l’exercice du droit d’asile.

pdfLire le communiqué

1944 - 2014 : Les Francas se racontent

1944-2014 : les Francas se racontent par Les archives du Val-de-Marne sur Vimeo.