Logo des Francas

Avertissement

Le formulaire #6 n'existe pas ou n'est pas publié.

Derniers numéros de nos revues

Les numéros d'octobre 2017 de nos revues départementales, Franc'actu33 consacrée à l'actualité de notre association en Gironde et Franc'actu33+ consacrée aux projets des centres de loisirs éducatifs dont nous assurons l'animation et la gestion en Gironde, sont disponibles en téléchargement. Elles seront également prochainement adressées à l'ensemble de nos adhérents et de nos partenaires.

francactu33 couv 

Au programme du Franc'actu 33 :

  • Nos adhérents ont du talent : des espaces éducatifs au coeur du territoire
  • Avec les Francas, j’agis pour l’enfance, par l’éducation
  • Centres de loisirs éducatifs et handicap
  • Éducation et inégalités
  • Des animations qui rythment l’année
  • Agis pour tes droits !
  • Solidarité Laïque : Rentrée Solidaire avec les enfants de Tunisie et Rentrée Solidaire « Antilles »
  • Nos formations
  • Centre de ressources
 francactu33plus couv1

Au programme du Franc'actu 33+ :

  • Des projets à Ambarès-et-Lagrave : go Théâtre d'impro ; imagine ... ; imagine ton île  ; naissance de Bélariot ; dis, raconte-moi une histoire ;
  • Des projets à Cenon : les aventuriers à l'Artothèque ; la nuitée des aventuriers ; d'aventures en aventures ; nature et aventures à Triboulet ; les Robinsons Juniors
  • Des projets aux Coteaux bordelais : les Globe-trotters ; et toi ? Comment te débrouilles-tu ? ; wakeboard, canoë et glisse ; il était une fois ... grrr ; vacances à Bombannes ; petit tour au pays basque ; couleurs, couleurs, quand tu nous tiens ; le monde extraordinaire de Bob l'éponge
  • Des projets à Floirac : créations originales

Renseignements et envoi de nos revues :

Sandrine BONNIVEN, secrétariat - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

#UTILITECITOYENNE

La mobilisation de la Fédération nationale des Francas relative aux emplois aidés s’exprime dans le cadre des collectifs dont elle est membre et dont elle contribue à construire la parole et l’action : le syndicat employeur CNEA et le Mouvement associatif qui réunit des coordinations associatives dont le CNAJEP dont la Fédération nationale est membre.

Les initiatives du Mouvement associatif, dans ce domaine, se poursuivent avec le lancement, en octobre, d’une campagne virale sur les réseaux sociaux #DUTILITECITOYENNE. Ci-dessous le communiqué de presse du Mouvement associatif, téléchargeable également ici.

Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2018 est sur le point d’être examiné par le Parlement, Le Mouvement associatif se mobilise pour rendre visible l’impact des décisions inscrites au PLF en matière de contrats aidés sur la vie quotidienne des citoyens, au travers de la campagne #DUTILITÉCITOYENNE.

UNE DÉCISION PRISE SANS CONCERTATION NI PRÉPARATION
La décision de réduction brutale du nombre de contrats aidés pour la fin de l’année 2017 et l’année 2018 laisse les acteurs associatifs qui s’appuyaient sur ceux-ci pour mener certaines de leurs actions sans solution de recours, cette baisse s’appliquant qui plus est dans un contexte budgétaire déjà très tendu.

LA NÉCESSITÉ D’UNE ANNÉE DE TRANSITION
Le Mouvement associatif plaide pour que soit menée une réflexion de fond sur le soutien aux activités d’intérêt général que portent les associations, auxquelles contribuait depuis de très nombreuses années la politique de contrats aidés, qu’on le regrette ou non. Mais cela ne peut se faire du jour au lendemain.
En attendant, pour les bénéficiaires des contrats aidés comme pour les associations, il faudrait que l’année 2018 soit une année de transition et non une année de rupture.
L’annonce du gouvernement sur la transformation du CITS en baisse des charges, qui bénéficie à toutes les associations employeuses, ouvre certes des perspectives mais pas avant 2019. Il est d’ici là nécessaire de prendre en compte la situation du très grand nombre d’associations qui ne peuvent faire face à une augmentation significative de leurs charges sans être obligées de réduire leurs activités.

#DUTILITÉCITOYENNE
Aujourd’hui, de nombreuses associations s’interrogent sur leur capacité à continuer à mener dans les prochains mois leurs actions de proximité au service des citoyens. Pourtant, les activités d’intérêt général qu’elles portent et développent au quotidien sont facteurs de solidarité, de lien social, de citoyenneté. Elles sont aussi créatrices d’activité économique au coeur des territoires, notamment les plus isolés ou délaissés.

C’est dans ce contexte que nous lançons une campagne de mobilisation : #DUTILITÉCITOYENNE. La campagne est centrée sur des témoignages : des mots, en réponse à l’approche uniquement comptable faite par le gouvernement, pour illustrer l’utilité sociale des contrats aidés, pour les personnes éloignées de l’emploi et en quête d’insertion, mais aussi pour les associations et surtout les publics bénéficiant des activités qu’elles développent.
Avec cette campagne, les associations appellent chacun à prendre conscience de l’apport des activités associatives à leur quotidien, et à partager l’ambition d’une véritable politique de soutien aux actions au service de l’intérêt général.

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui

Alors que le Gouvernement dessine les contours de sa politique migratoire notamment à travers la promulgation d’une instruction relative à la lutte contre l’immigration irrégulière et la préparation d’un projet de loi asile-immigration qui sera présenté en février en conseil des ministres, les tensions s’exacerbent avec les associations spécialisées dans l’accueil humanitaire et la solidarité. Cette politique sécuritaire de l’asile et de l’immigration va également à l’encontre des valeurs d’humanisme portées par notre Mouvement et de la perspective de société du projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! », en faveur d’une « société fraternelle ouverte à la diversité ».

La Fédération nationale des Francas, en tant que membre du bureau de Solidarité laïque, est partie prenante de la position prise par cette organisation, qui a publié avec 412 autres organisations le 18 décembre 2017, à l'occasion de la journée mondiale des migrants, un texte commun affirmant qu'elles sont « fermement décidées à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques ». Et qu'elles veulent « faire ressortir des revendications communes et des propositions concrètes pour une autre politique migratoire, respectueuse des droits fondamentaux ».

Pour en savoir plus

Communiqué : Accueillir et intégrer dignement les réfugiés et les migrants

Le collectif national Faire vivre les places de la République, constitué à la suite des attentats de 2015 et que la Fédération nationale des Francas a intégré dès sa création, rassemble de nombreuses organisations de la société civile (syndicats, mutuelles, associations…) soucieuses, face aux replis identitaires et sécuritaires, face à la crise que vit notre démocratie, de favoriser le sens, l’écoute, le lien, le vivre ensemble.

A l’heure où le gouvernement s’apprêtait à déposer un projet de loi sur l’asile et l’immigration, ce collectif a souhaité rappeler un certain nombre de faits et de principes relatifs aux migrations et appeler à l’accueil des migrants, avec humanité. Une mention particulière est faite à la situation des plus vulnérables, notamment des mineurs. Le texte analyse également les atteintes faites dans le projet de loi au droit des personnes et à l’exercice du droit d’asile.

pdfLire le communiqué

Les Francas de la Gironde ont 70 ans et vous invitent !

Logo 70ans webCette année, les Francas de la Gironde fêtent leurs 70 ans.

70 années d’engagements, d’actions et de partenariats au service de la cause des enfants et des jeunes, au service de l’action éducative locale. 70 années de projets portés par des militants, bénévoles et professionnels, pour répondre aux besoins des territoires, anticiper les évolutions. 70 années à accompagner les initiatives locales.

Nous avons donc souhaité, dans la continuité de notre Assemblée Générale Ordinaire, proposer un moment d’échange mêlant rétrospective et perspective. A cette occasion, de nombreux militants, bénévoles et professionnels, des partenaires associatifs ou institutionnels, ou encore des représentants des collectivités, croiseront leurs regards autour des grandes thématiques de notre histoire.

Notre Assemblée Générale Ordinaire se déroulera donc samedi 2 juin 2018 de 14h00 à 15h30 à la Maison des Sports et de la Culture de Floirac - 4, avenue Camille Pelletan. Elle sera suivie d'un temps consacré à nos 70 ans, de 16h00 à 19h30, puis d'un buffet.

Pour vous inscrire c'est ici :

Le programme en détail c'est juste en dessous :

  • 13h30         Accueil des participants, émargement et vérification des mandats.
  • 14h00         Mot du président.
  • 14h15         Assemblée Générale ordinaire
  • 15h30         Fin de l’Assemblée Générale et goûter
  • 16h00         Regards croisés sur les engagements, les actions et les partenariats, au service de l’action éducative, avec les Francas en Gironde entre 1948 et 2018. Avec la participation de militants bénévoles et professionnels, de partenaires associatifs et institutionnels, de représentants des collectivités, etc. Les thématiques : Les activités, pratiques pédagogiques | Les accueils périscolaires | Les vacances familiales | Les séjours vacances | L’accompagnement des territoires | Les gestions d’activités pour le compte des collectivités | La formation des acteurs éducatifs. En parallèle, un musée éphémère.

  • 19h30       Buffet

Pour plus d'informations c'estCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

1944 - 2014 : Les Francas se racontent

1944-2014 : les Francas se racontent par Les archives du Val-de-Marne sur Vimeo.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience