Logo des Francas

Elections municipales : des propositions pour agir par l'éducation.

mockup municipales copy24% de la population a moins de 18 ans : la jeunesse est une chance pour la france ! Mais la France compte aussi trois millions d’enfants dont les familles vivent sous le seuil de pauvreté, soit un sur cinq. Derrière ce chiffre, il faut lire les conséquences sur les conditions d’éducation, l’accès aux loisirs, aux vacances, à la culture, à la mobilité, etc.

La France compte 27 000 centres de loisirs périscolaires et plus de 32 000 centres de loisirs extrascolaires. Les français plébiscitent ces espaces éducatifs : 88 % estiment que ces structures jouent un rôle important dans le développement des enfants.

Pour les collectivités, le projet éducatif territorial (PEdT) permet d’enrichir l’offre d’activités périscolaires (54 %), et de faciliter la concertation (43 %).

Mais dans le secteur de l’animation socio-éducative, plus d’un employeur sur deux rencontre des difficultés de recrutement sur les postes d’animateurs et de directeurs de centres socioculturels et de loisirs.

... Autant de constats qui ont nourri les propositions des Francas à l'attention des candidat.es aux élections municipales.

Les Francas, partenaires des élu.es dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives locales proposent des pistes pour agir, concrètement,

  • Pour une action éducative qui lutte contre les fractures économiques, sociales, culturelles et territoriales.
  • Pour un service public communal et intercommunal de l’éducation.
  • Pour une action concertée des décideurs et des acteurs éducatifs.
  • Pour une mobilisation de tous dans l’action éducative locale.

Pour en savoir plus : https://municipales2020.francas.asso.fr/

https municipales2020.francas.asso.fr

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience