Logo des Francas
  • Accueil
  • Conseils d'enfants et de jeunes

Les conseils municipaux d'enfants et de jeunes

Les conseils municipaux d'enfants et de jeunes ont notamment pour objectifs un apprentissage actif de la démocratie, une initiation à la vie politique et à la citoyenneté. Ils permettent de donner la parole aux enfants et aux jeunes, afin qu’ils s’expriment sur leurs souhaits et propositions concernant la vie de leur ville. Ils peuvent mettre en œuvre des projets pour améliorer le territoire au sein duquel ils vivent, sur les questions qui les concernent.

La plupart du temps, les candidats mènent une campagne afin d’être élus et les élections sont organisées dans des conditions réelles (carte d'électeur, isoloir, bulletins de vote etc.). Néanmoins, les règles ne sont pas figées en la matière. Une fois élus, les enfants et les jeunes, dont le mandat est limité dans le temps, représentent l’ensemble des jeunes de la classe d’âge et du territoire concernés. 

Les Francas de la Gironde, concernés par la participation des enfants et des jeunes, sont engagés depuis de nombreuses années dans l’encadrement et l’animation des conseils municipaux d'enfants et de jeunes.

Contact 

Violaine SEROND, animatrice départementale - 05 57 77 28 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les élus témoignent

Nous sommes allés à la rencontre des jeunes élus des CMEJ de Bordeaux, Salleboeuf, Saint Denis de Pile et Saint Médard de Guizières, qui sont animés et accompagnés par les Francas. Les enfants nous ont fait part de leurs motivations, leurs expériences et leurs conseils en tant qu'élus. Découvrez leurs témoignages...

Lire la suite