Comment favoriser l'inclusion des jeunes en situation de précarité en Nouvelle-Aquitaine ?

Du 13.11.2019 09:00 jusqu'au 13.11.2019 12:30

À Aquitaine Cap Métiers

Posté par Hervé PAUGAM

Catégories: Colloques & conférences

Mots clés: inclusion, jeunesse

Visites: 91


La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté repose sur une impérieuse ambition : permettre aux jeunes d’accéder à un parcours de vie sécurisé et mobilisateur, afin d’éviter les ruptures et l’éloignement tant des dispositifs de droits commun que de l’emploi.
C’est pour servir cette ambition que la DRDJSCS Nouvelle Aquitaine a souhaité impulser un repérage et une analyse de 12 pratiques inspirantes déployées sur les territoires. Un fil conducteur méthodologique : aller rencontrer les acteurs de terrain et les jeunes qui ont bénéficié de l’action, avec comme objectif d’analyser les conditions de réussite et de pérennisation d’une expérimentation, d’un dispositif, d’une action spécifique dédiée aux personnes concernées.
Cette démarche s’est structurée autour de quatre leviers essentiels et stratégiques pour le public visé : l’insertion professionnelle, le logement, la santé, la mobilité.
Conscients qu’aucun modèle ne porte en soi une réponse idéale ou reproductible à l’envi, les travaux menés visent à identifier les points communs reliant une « pratique inspirante » en termes de méthodologie initiée, de valeurs portées, d’inclusion des jeunes dans le processus, de réseau d’acteurs mobilisé, du regard distancié sur l’action, de sa capacité à se réinventer.
Les rencontres proposées le 13 novembre s’attacheront donc à valoriser les pratiques repérées, à identifier les critères d’innovation et d’essaimage, tout en donnant un cadre conceptuel aux initiatives portées.

 

9h00 Accueil café

9h30 Allocution d’ouverture
> Isabelle GRIMAULT, Haute-Commissaire à la lutte contre la pauvreté
en Nouvelle Aquitaine
> Patrick BAHEGNE, Directeur de la DRDJSCS Nouvelle Aquitaine

10h00 « Pratiques inspirantes :définition, méthode, synthèse du diagnostic »
Introduction
> Cédric BOURNIQUEL, Directeur de l’ADES, UNAFORIS Nouvelle Aquitaine
> Patrice BRACONNIER, PREFAS Nouvelle Aquitaine, IRTS Poitiers

2 tables rondes

10h15 « Place des jeunes dans l’ accompagnement global : comment renforcer la confiance et encourager l’émancipation ? »
11h30 « Stratégies de prévention et enjeux organisationnels : une agilité des pratiques pour construire une réponse adaptée »

11h45 Rapport d’étonnement
Par Joelle BORDET, Psychosociologue

12h30 Continuons les échanges autour d’un verre…

Pour vous inscrire, c'est ici.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience