Aménagement des espaces de jeux pour les 3/6 ans
Les sessions proposées dans cette action collective placent la pédagogie active au centre du processus de formation des apprenants ; qu’il s’agisse des stagiaires en formation ou des différents publics que rencontrent les animateurs. Le jeu, tout à la fois vecteur de construction, espace social et support pédagogique constitue l’axe éducatif central pour les ACM.
Objectifs de formation :
- Conforter les connaissances fondamen- tales : les trois dimensions de l’Edu- cation, le rôle de l’animateur dans le projet éducatif, le triangle « pédagogie, méthodologie et technique ».
- Elaborer des « situations projets » met- tant en valeur l’importance du jeu dans le processus de développement de tous les enfants.
- Comprendre la place des pédagogies actives et des pratiques ludiques dans le quotidien des structures de loisirs.
- Développer des situations et outils d’implication du public et de lecture de la portée éducative des situations collectives d’apprentissages.
- Partager des références sur les notions d’engagement,
-
Contenu de formation :
-
Définition d’un projet d’aménagement par les fonctions d’utilisation et de circulation.
-
Définition d’outils de mise en corres- pondance des besoins du public et des réponses en terme d’aménagement.
-
Apport sur la dimension éducative de la relation à l’espace chez les enfants.
-
Recherche sur les principaux types demobiliers. Méthodologie de reconfiguration d’un espace éducatif (ré emploi et home staging).
-
Travail sur la dimension « aménagement » dans le projet pédagogique en ACM.
-