Logo des Francas
  • Accueil
  • Escales de l'éducation : l'égalité filles-garçons dans les cours de récréation

Escales de l'éducation : l'égalité filles-garçons dans les cours de récréation

Du 18.10.2019 09:30 jusqu'au 18.10.2019 12:00
Posté par Hervé PAUGAM
Visites: 31

Aujourd’hui en Gironde, comment se passent les relations entre les filles et les garçons dans les cours d’écoles ? Que disent les enfants de la répartition des espaces entre filles et garçons ? Que disent les adultes encadrants ? Que disent les parents ? Quels sont les enjeux des cours d’écoles en terme d’égalité femmes-hommes dans la société à venir ? Que proposent les enfants lorsqu’on les interroge ? Quel est le regard et l’apport des géographes pour l’aménagement des cours d’écoles ? Quelles améliorations possibles ?

Publics : Toute personne intervenant dans les cours de récréation (enseignant.e.s,animateurs.trices, personnel.e.s municipaux.ales), conseillers.ères pédagogiques de l’Éducation Nationale, agent.e.s de restauration, élu.e.s en charge des affaires scolaires, conseillers.ères et assistant.e.s d’éducation, principaux.ales, proviseur.e.s, animateurs.trices jeunesse, parents, toute personne intéressée.

9h15 : Accueil

9h30 : Mise en route réflexive en petits groupes : observation de nos cours d’écoles.

10h : Conférence d’Édith MARUEJOULS, géographe, entrecoupée de plusieurs moments d’échanges.

11h30 : Recherche de solutions simples à mettre en oeuvre à court et moyen terme.

Edith Maruéjouls est docteure en géographie spécialiste de l’aménagement égalitaire dans les espaces publics et les établissements scolaires. En 2014 elle crée son bureau d’études L’AROBE (L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité) et développe son expertise notamment au sein des écoles. A ce jour, elle a accompagné plus d’une vingtaine d’établissements scolaires (de l’école élémentaire au lycée) sur l’ensemble du territoire national sur les questions d’égalités filles/garçons, tant au niveau des équipes éducatives, des élèves que des services municipaux (techniques, éducatifs, animation etc.). En 2019 elle est distinguée personnalité de l’année pour ses travaux d’aménagements égalitaires par le prix défis urbains et l’agence Innovapresse.

 

Participation gratuite sur inscription en suivant ce lien : https://framaforms.org/les-escales-de-leducation-2019-17eme-edition-1556787253

 

Contact :  Marie-Pierre FORGUE Déléguée éducation  Ligue de l'enseignement, fédération de la Gironde 05 56 44 52 25 - 07 76 77 33 49


Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience