Logo des Francas
  • Accueil
  • Quand les jeunes investissent de nouvelles arènes démocratiques

Quand les jeunes investissent de nouvelles arènes démocratiques

Du 14.05.2020 20:00 jusqu'au 14.05.2020 22:00
Posté par Hervé PAUGAM
0557772810
Mots clés: démocratie, CREPS, jeunesse
Visites: 89

Cela fait déjà plusieurs années que nous observons un niveau de défiance accru face aux institutions dela démocratie représentative, et davantage encore chez les jeunes. Ce qui amène ces derniers à investir de nouvelles « arènes démocratiques » et de nouveaux modèles de citoyenneté, résolument plus inclusifs et horizontaux.

Des Nuits Debout à la ZAD de Notre-Dame des Landes, des plateformes de civic techs aux collectifs citoyens, cet investissement des jeunes n’a cessé de se renforcer. Ce qui démontre, s’il en était besoin, que loin d’être en crise la démocratie se trouve davantage revisitée, au profit de l’émergence de nouvelles formes de participation citoyenne. Un tel désir de refondation démocratique est apparu particulièrement manifeste dans les discours des jeunes rencontrés au cours d’une recherche engagée à l’INJEP par Laurent LARDEUX. Il y rend compte des coulisses de l’action collective et du travail de signification et de légitimation àtravers lequel des collectifs tentent d’insuffler, dans l’espace public, de nouvelles raisons d’agir pour lerenouvellement de la démocratie.En appui sur des éléments méthodologiques et de contexte, le conférencier présentera la portée ainsi que les limites actuelles des actions novatrices ainsi explorées.

CONFÉRENCIER : LAURENT LARDEUX est docteur en sociologie, chargé d’études et de recherche àl’INJEP et chercheur associé au laboratoire CNRS Triangle de Lyon.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience