Logo des Francas
  • Accueil
  • Démarches participatives dans le champ de l'animation sociale, socioculturelle et sportive : méthodes et outils

Démarches participatives dans le champ de l'animation sociale, socioculturelle et sportive : méthodes et outils

Du 16.03.2020 09:00 jusqu'au 06.04.2020 17:00

Des méthodes et outils participatifs existent qui ont fait la preuve de leur efficacité. Bien mis en oeuvre, ils permettent de favoriser et développer l’intelligence collective d’une équipe (bénévoles, professionnels), d’un collectif (publics, habitants…), ou encore de réseaux (collaborateurs, partenaires…) qui souhaitent renouveler et enrichir leurs modes d’intervention.

OBJECTIFS :

  • Réfléchir sur les enjeux et limites des approches participatives en identifiant les freins et les leviers de la participation individuelle et collective.
  • Prendre la mesure du rôle et de la posture de l’animateur impliqué dans ces démarches(accompagnateur, médiateur, facilitateur… voire initiateur).
  • Découvrir, partager et expérimenter des méthodes et des outils participatifs et collaboratifs.

MÉTHODE et CONTENUS :

L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques issus des expériences des participants et de cas concrets fournis par l’intervenant permettra de s’arrêter, de manière interactive, sur l’approche des concepts et situations auxquelles renvoient les démarches participatives.

PUBLIC :

Tout professionnel ou bénévole des champs de l’animation sportive ou socioculturelle, du travail social ou de la médiation, acteurs associatifs ou militants, avec ou sans prérequis.

DURÉE ET DATES : 3 JOURS LES 16 ET 17 MARS 2020, ET LE 6 AVRIL 2020 (Clôture des inscriptions : le 21 février 2020)

NOMBRE DE PLACES :

minimum 8 - maximum 15.

COÛT PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION : 180 €

INTERVENANT :

Ce stage sera animé par Cheikh Tijaan SOW formateur et consultant en approches participatives et en communication interculturelle depuis plus de vingt ans. Il est auteur d’un ouvrage sur la participation intitulé « Plus on en parle moins on en fait », Éditions la Cause du Poulailler, 2012.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience