Logo des Francas
  • Accueil
  • Les voyages forment-ils encore la jeunesse ?

Les voyages forment-ils encore la jeunesse ?

Du 10.10.2019 20:00 jusqu'au 10.10.2019 22:00
Posté par Hervé PAUGAM
Catégories: Formation continue
Mots clés: Education populaire, CREPS
Visites: 407

Les jeunes qui se destinent aux métiers de l’éducation, de l’animation, de la formation, du travail social, de l’action artistique et culturelle n’ont pas toujours accès aux dispositifs de mobilité européenne.

Avec la vulgarisation d’Erasmus+, on parle aujourd’hui de mobilité pour tous : non plus seulement pour les étudiants.es et les jeunes scolarisés,… mais aussi pour les jeunes en formation, apprentis.es, salariés.es, sans emploi... Cependant, beaucoup de questions continuent à se poser sur l’accès aux dispositifs de mobilité européenne de ces jeunes :

  • Combien, parmi les professionnels qui les accompagnent, savent réellement ce que recouvre« le monde de la gestion de projets de mobilité européenne » ?
  • De quelle façon, en appui sur quels dispositifs, est-il possible de bénéficier d’une aide à la mobilité européenne et pour quels types de publics ?
  • Comment les jeunes en formation peuvent-ils y accéder ? Quels sont les freins et les leviers pour les sensibiliser à la mobilité ? Quelles sont les programmes et les pédagogies utilisés pour les accompagner ?
  • Quelle est la plus-value professionnelle pour les jeunes qui ont pu bénéficier de la mobilité?
  • Quels liens entre les dispositifs visant à faciliter l’accès à leur mobilité et les orientations des politiques publiques éducatives et professionnelles sur nos territoires ?
  • Quels effets ont les expériences de mobilité des jeunes sur leur mode d’orientation, d’insertion etd’emploi ? Finalement à quoi cela sert-il de favoriser la mobilité européenne des jeunes ?

L’intervenant propose à partir du récit de ses expériences professionnelles et de celles récoltées auprès des encadrants et des jeunes ayant bénéficié d’une mobilité en Europe, de suivre un chemin pédagogique afin d’en dévoiler les dimensions sociologiques parfois insoupçonnées. Un regard qui portera en particulier sur les animateurs socioculturels.

CONFÉRENCIER :

ÉRIC GALLIBOUR est chargé de mission, sociologue et formateur ; il gère des projets européens dans une association d’éducation populaire et réalise des accompagnements de jeunes et de professionnels depuis 2005, en Nouvelle Aquitaine.

Ce programme, ainsi que les dossiers d’inscription, peuvent être également téléchargés sur le site internet du Creps : www.creps-bordeaux.sports.gouv.fr

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience