Logo des Francas
  • Accueil
  • Conférence gesticulée : "Tu sais, les savoirs c'est pas pour moi".

Conférence gesticulée : "Tu sais, les savoirs c'est pas pour moi".

Du 11.10.2018 20:00 jusqu'au 11.10.2018 22:00
Posté par Hervé PAUGAM
0557772813

Imaginez une université populaire : le savoir accessible à tous et gratuit. De la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, le tout en débattant. Bref, l’université idéale, non ?

Sauf qu’à Bordeaux, il y a quelques années, on n’avait pas tout le monde dans notre université populaire et encore moins les classes populaires. Et puis la diffusion des savoirs seule, d’accord, mais pour quoi faire ?

Depuis on a arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature. Parfois il sert précisément l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. Ce n’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que réfléchir ce n’est pas pour eux. Ceux qui se pensent crétins, idiots ou cancres. Ceux qu’on n’écoute jamais, qui sont invisibles, racontés, expliqués…

Alors aujourd’hui on fait différemment… Avec l’Université populaire on a fait un bon bout de chemin et on a appris beaucoup de choses. Les premiers qu’elle a transformés c’est nous.

À partir de cette expérience, la conférence gesticulée nous conduira vers la découverte de ces paradoxes et contradictions attachés à la question des savoirs et de leur transmission.

CONFÉRENCIER GESTICULANT : HUGO FOURCADE est éducateur populaire et formateur au sein de l’association « l’Établi » qui réalise des interventions et des accompagnements en éducation populaire, principalement dans la métropole bordelaise.

 

Ce programme, ainsi que les dossiers d’inscription, peuvent être également téléchargés sur le site internet du Creps : www.creps-bordeaux.sports.gouv.fr