Logo des Francas

Le projet éducatif des bases d'été

Les Francas agissent notamment pour améliorer la qualité de l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Ainsi, cette ambition se décline sur les bases de loisirs des Francas de la Gironde avec quatre priorités données à l’action éducative :

  • Une dimension interculturelle, renforcée par les temps d'échanges et de rencontres.
  • La pratique de la coopération entre les groupes d'enfants et d'adolescents et entre les équipes d'animation.
  • L’implication par la participation des enfants et des adolescents au fonctionnement des bases de loisirs.
  • Une action menée de manière concertée entre les animateurs.

 

 

  • Une dimension interculturelle, gage d’un « vivre ensemble » sans cesse renouvelé. Ainsi nos bases favorisent les échanges et la rencontre entre des groupes d’enfants et de jeunes qui fréquentent un même lieu d’accueil, partagent des activités et des temps forts, utilisent les mêmes espaces pour la vie commune.
  • La pratique de la coopération, par refus d’un monde où la compétition serait le seul modèle de développement proposé aux enfants et aux adolescents. Cette ambition permet de faire de la rencontre de l’autre, le ferment de la progression sociale. Nos activités visent cet objectif de coopération en favorisant l’entraide entre groupes issus d’horizons divers, entre les plus jeunes et les plus âgés, entre les garçons et les filles. C'est le cas dans le cadre des jeux d’accueil, des veillées, mais aussi dans le cadre des activités spécifiques à la thématique de chaque base d'été.
  • L’implication par la participation des enfants et des adolescents au fonctionnement des bases de loisirs. Leur expression est ainsi particulièrement prise en compte dans la conduite des animations, ce qui permet à chaque groupe de conduire son propre projet de séjour. Par ailleurs, l’information en direction des enfants et des jeunes fait l’objet de toute notre attention et la prise en compte de leur avis s’effectue tout au long du séjour pour la vie collective, mais aussi à la fin, dans le cadre d’une évaluation du séjour.
  • Une action menée de manière concertée entre les animateurs (permanents et occasionnels) dans une démarche de coéducation. Des réunions d’information sont proposées en amont et permettent aux équipes de se familiariser avec les lieux et le projet. Nos responsables ont pour mission d’intégrer leurs propositions d’animation dans le cadre des projets des centres de loisirs et accueils de jeunes qui fréquentent nos bases. Des temps de concertation sont proposés chaque soir, avec les équipes d’animation des structures pour faire le bilan de la journée écoulée et décider ensemble du déroulement du lendemain.

Nos bases d'été

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience