Logo des Francas

Les bases : une proposition clé en main pour les centres de loisirs

Les séjours et mini-séjours constituent pour les enfants et les jeunes de tous les âges, une expérience unique, un moment fort dans leur parcours éducatif. Qu’il s’agisse d’un premier départ avec ce qu’il comporte de découvertes, d’acquisition de l’autonomie, de rencontres avec un autre environnement et de partage avec l’autre, ou bien d’un séjour autonome qui favorise la participation effective des groupes de jeunes à la construction de leurs loisirs et les exerce à prendre des responsabilités, ces séjours contribuent largement à la poursuite de nos ambitions éducatives.

Face au constat de la diminution du nombre de séjours et mini-séjours proposés par les centres de loisirs et accueils de jeunes du département, et convaincus de l’intérêt de cette forme de loisirs collectifs, en complément des vacances familiales ou de l’accueil au sein des centres de loisirs, nous avons donc souhaité proposer des bases d’été qui faciliteront la réalisation des projets des structures.

 

Les bases d'été des Francas de la Gironde permettent :

  • L’accueil de groupes d’enfants et de jeunes en séjour court au sein de structures adaptées. Nous proposons donc, au sein des lieux où nous accueillons les groupes d’enfants des espaces spécifiques et sécurisés, offrant un accueil de qualité sur tous les points : emplacements de camping adaptés à la vie de groupe et favorisant la rencontre, espaces d’activités permettant la conduite d’activités par les animateurs, lieux de repli en cas d’intempéries, lieux et matériels pour la vie collective pour garantir l’hygiène et la sécurité, mais aussi pour contribuer à faire du temps de repas, un véritable moment éducatif, etc.
  • La mise à disposition de ressources pour l’élaboration de projets d'animation innovants et de qualité. Nous proposons des outils pédagogiques en amont de l’été pour permettre aux équipes de construire de véritables projets de séjours : formations à l’attention des équipes pédagogiques, guide du départ en mini-séjours, fiches pédagogiques, réunions d’information, etc.
  • Un accompagnement spécifique apporté aux équipes d’animation dans la mise en œuvre de leurs projets sur le lieu de leur séjour. C'est le rôle de nos responsables de base d’été qui se chargent de la conduite d’animations mais surtout, de la gestion quotidienne de nos équipements et de la relation aux équipes d’animation afin de favoriser le bon déroulement de leurs séjours sur le plan pratique comme pédagogique.

Nos bases d'été

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience