Logo des Francas
  • Accueil
  • Animer
  • Deuxième rencontre robotique des centres de loisirs en Gironde

Deuxième rencontre robotique des centres de loisirs en Gironde

Intercentre robotique 2018 : l'équipe gagnante

Jeudi 22 février 2018, près de 100 enfants des centres de loisirs d’Ambarès-et-Lagrave, Cenon, Langoiran, Quinsac, Saint-Caprais et Tresses ont participé, accompagné de leurs animateurs et animatrices, à la deuxième rencontre robotique organisée par les Francas en Gironde. L’équipe d’animation départementale et plusieurs bénévoles du réseau « animateurs » ont assuré la préparation des ateliers et des aires de compétition. La rencontre s'est déroulée dans la salle culturelle mise à disposition par la mairie de Cénac.

Ainsi, en parallèle de la compétition à proprement parler et durant laquelle 13 robots se sont affrontés, des ateliers divers ont permis aux enfants de s’entraîner à la manipulation de leurs robots, de les réparer, de découvrir la programmation avec le logiciel « scratch », d’expérimenter les robots thymio ou encore de jouer sur des consoles créées à partir de Raspberry Pie.

A l’issue de cette belle journée, c’est le robot « R2D2 » du centre de loisirs de Tresses qui a reçu le prix du jury à la majorité des suffrages exprimés par les enfants. Côté compétition, après les matches des poules et les phases finales, c’est le robot du centre de loisirs de Cenon, nommé « Shark1 Fourcade » en référence à sa forme de requin et à l’actualité sportive du moment, qui a remporté la finale.

Cette journée concrétise la volonté des Francas de promouvoir les sciences et techniques parmi les activités éducatives proposées aux enfants dans les structures de loisirs qui les accueillent. Elle complète nos propositions dans ce domaine : formation des animateurs, malles pédagogiques, etc.

En amont, une formation avait été proposée les 5 et 7 décembre 2017, afin de donner aux adultes qui encadreraient les enfants, les repères nécessaires pour animer des cycles de sensibilisation autour de la robotique et pour leur permettre de pouvoir accompagner un groupe d’enfants dans la réalisation d’un robot simple. De même, des animateurs ont accompagné les différentes équipes durant les semaines de vacances précédentes, pour réaliser des robots en capacité à répondre aux contraintes de la compétition.

Durant les vacances de printemps, sur la même thématique, nous proposerons des modules d’animation sur la thématique de la robotique aux centre de loisirs de la Métropole bordelaise, dans le cadre d’un appel à projets de cette dernière lancé en perspective de l’accueil, en 2020, de la Robocup Junior.

Renseignements : Ronan PAUGAM, animateur départemental - 05 24 72 83 61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience