Logo des Francas

Agis Pour Tes Droits - De l'expression à l'action

L’action « Agis pour tes droits, de l’expression à l’action » 2018 a démarré. Celle-ci s’inscrit délibérément dans le cadre de la démarche 100 000 expressions d’enfants et d’adolescents sur leurs conditions de vie, et le temps fort de l’action se déroulera pendant le Festival international des droits de l’enfant et de la citoyenneté. Pour y participer, envoyez nous vos intentions de projets et d'actions avant le 30 Octobre.

Cette année, les enfants et les adolescents sont invités dans une fiche « expression » à témoigner de ce qui les a amenés à réaliser la production dans le cadre de l’action Agis pour tes droits.

En effet, les Francas veulent tout particulièrement en 2019, alors que la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) aura 30 ans, faire valoir que les enfants et les adolescents ont des choses à dire, sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils entendent et voient. Ils veulent valoriser les initiatives prises au quotidien, dans des centres de loisirs éducatifs, dans des écoles et établissements scolaires, sur des territoires pour que des enfants et des adolescents soient entendus sur les sujets qui les concernent.

La capitalisation de la diversité des expressions des enfants et des adolescents sera assurée par les Francas et diffusée via une plateforme numérique www.enfantsacteurscitoyens.fr. Cette plateforme en cours de construction sera ouverte en novembre 2018.

Télécharger le livret 

Nos formations courtes pour les animateurs et animatrices en 2018-2019

Chaque année, en complément de nos propositions de formation BAFA - BAFD et de nos formations professionnelles CQP - BPJEPS - DEJEPS, nous proposons plusieurs rendez-vous à destination des professionnels de l'animation pour leur permettre de se former de manière continue. Pour l'année 2017-2018, nous vous proposons ainsi pas moins de 17 dates, à découvrir dans notre catalogue de formation continue.

Au menu de ces propositions élaborées en concertation avec nos partenaires et avec plusieurs associations et collectivités adhérentes : de la philosophie avec les enfants, de la robotique au centre de loisirs, l'accueil d'enfants à besoins spécifiques, l'éducation relative à l'environnement et le développement durable au sein d'un accueil collectif de mineurs, passage aux arts (un dispositif pour appréhender les arts avec les enfants et les jeunes), créer et animer une webradio, découverte de la plateforme Recreamix33, la règlémentation des accueils collectifs de mineurs, la relation éducative, etc.

Par ailleurs, nos animateurs départementaux restent disponibles pour élaborer, directement avec les équipes éducatives ou avec les responsables de service, des formations adaptées à une structure, une commune, ou à un territoire. N'hésitez pas à les contacter !

Contact : Jérôme STRASBAULT, animateur départemental - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0557772812

 

K'ravanes : en route vers l'animation !

Le département de la Gironde est le plus vaste de France métropolitaine. L’accès à la culture et à des loisirs de qualité est parfois difficile pour les enfants et les jeunes qui résident loin des principales agglomérations. Les Francas de Gironde ont ainsi imaginé des modules d’animations qui permettent à tous les centres de loisirs de participer à des animations de qualité, au même tarif, quelle que soit leur situation géographique.

Lire la suite

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience