Logo des Francas

Parce que certains matériels ne sont utilisés que ponctuellement ou qu'ils sont chers à l'achat. Parce que parfois, sur certaines thématiques, les équipes éducatives manquent de ressources pour proposer des activités nouvelles. Parce qu'on ne peut pas toujours consacrer beaucoup de temps à la préparation de chaque activité, les Francas de la Gironde ont conçu des malles pédagogiques, faciles d'emprunt et d'usage.

Lire la suite

Une discussion à visée philosophique permet, à partir de son expérience, de la questionner, de réfléchir à ce qui construit son regard et de confronter la cohérence de son argumentation dans l’échange avec autrui. Intégrer une telle démarche permet de prendre le recul nécessaire sur toute activité et d'aider l’enfant à « grandir » dans son rapport à lui-même, aux autres, au monde, dans sa capacité à réfléchir à ses actions et à s’interroger sur ce qu’elles lui apportent.

Lire la suite

Les conseils municipaux d'enfants et de jeunes ont notamment pour objectifs un apprentissage actif de la démocratie, une initiation à la vie politique et à la citoyenneté. Ils permettent de donner la parole aux enfants et aux jeunes, afin qu’ils s’expriment sur leurs souhaits et propositions concernant la vie de leur ville. Ils peuvent mettre en œuvre des projets pour améliorer le territoire au sein duquel ils vivent, sur les questions qui les concernent.

 

La plupart du temps, les candidats mènent une campagne afin d’être élus et les élections sont organisées dans des conditions réelles (carte d'électeur, isoloir, bulletins de vote etc.). Néanmoins, les règles ne sont pas figées en la matière. Une fois élus, les enfants et les jeunes, dont le mandat est limité dans le temps, représentent l’ensemble des jeunes de la classe d’âge et du territoire concernés. 

Les Francas de la Gironde, concernés par la participation des enfants et des jeunes, sont engagés depuis de nombreuses années dans l’encadrement et l’animation des conseils municipaux d'enfants et de jeunes.

Contact 

Violaine SEROND, animatrice départementale - 05 57 77 28 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis toujours, partout et pour tout le monde, les cieux et les astres sont un patrimoine universel et accessible : l’astronomie est un formidable moyen de déclencher la curiosité. Dans le cadre du partenariat entre les Francas et l’AFA (Association Française d’Astronomie), la Petite Ourse est proposée en direction des écoles et des centres de loisirs. La Petite Ourse sensibilise les enfants à l’observation réelle du ciel et les familiarise aux outils de découverte de l’astronomie. Elle permet également d’apprendre un vocabulaire spécifique et d’acquérir quelques connaissances de base.

Lire la suite

Les bases d'été : une proposition de séjours clés en main

Les séjours et mini-séjours constituent pour les enfants et les jeunes de tous les âges, une expérience unique, un moment fort dans leur parcours éducatif. Qu’il s’agisse d’un premier départ avec ce qu’il comporte de découvertes, d’acquisition de l’autonomie, de rencontres avec un autre environnement et de partage avec l’autre, ou bien d’un séjour autonome qui favorise la participation effective des groupes de jeunes à la construction de leurs loisirs et les exerce à prendre des responsabilités, ces séjours contribuent largement à la poursuite de nos ambitions éducatives.

Face au constat de la diminution du nombre de séjours et mini-séjours proposés par les centres de loisirs et accueils de jeunes du département, et convaincus de l’intérêt de cette forme de loisirs collectifs, en complément des vacances familiales ou de l’accueil au sein des centres de loisirs, nous avons donc souhaité proposer des bases d’été qui faciliteront la réalisation des projets des structures.

Lire la suite

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience