Logo des Francas

Un cahier un crayon, en faveur des écoliers du Liban

Solidarité Laïque, la MAE  et la MAIF  organisent depuis 2000 « La Rentrée Solidaire – Un cahier, un crayon  » avec le soutien de nombreux partenaires et organisations membres de Solidarité Laïque dont les Francas.

Cartons "Un cahier, un crayon"

Cette année, l’opération « un cahier un crayon » était à destination du Liban, où l’école publique, délaissée au profit des écoles privées, a besoin de soutien.

Faible formation des professeurs, absence d’outils pédagogiques communs, afflux important de réfugiés sont autant de défis que doit relever aujourd’hui l’école publique au Liban. La Campagne Rentrée solidaire, un cahier un crayon 2016 a eu pour objectif de sensibiliser aux conditions de l’enseignement public au Liban. Elle permet aussi d’aider les Libanais les plus démunis, par des dons en matériel scolaire neuf et en espèces. Tous les niveaux scolaires sont concernés, de la maternelle à l’université, mais aussi les centres de loisirs.

Cette action est l’occasion pour les enfants et les jeunes de devenir acteurs d’un projet solidaire, d’expérimenter une nouvelle façon de se mobiliser, et aussi de s’interroger sur le droit à l’éducation pour tous et sur sa mise en œuvre.

En Gironde, les Francas ont récolté par l’intermédiaire d'écoles, d'accueils périscolaires et de centre de loisirs plus d'une quinzaine de cartons remplis de diverses fournitures.

 

 Vous trouverez, en cliquant sur les liens ci-dessous, les différents projets et actions mis en place dans notre département.

                 Une chorale solidaire pour le Liban - Action citoyenne pour le Liban - "Un cahier, un crayon" ou un sort !

 

 Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner pour les prochaines éditions auprès d'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,correspondante départementale de l'opération "Un cahier, un crayon" pour la Gironde.