Logo des Francas

Animation périscolaire : un projet sur mesure

article salleboeuf2017 sudouestParmi les activités autres que les Temps d’activités périscolaires (TAP) figurent depuis trois ans et demi les Activités périscolaires (APS), pilotées par deux animateurs professionnels des Francas de la Gironde. Cette variante, explique Romain De Santi, le responsable, fort de dix années d’expérience dans ce domaine, permet à une quarantaine d’enfants du CP au CM2 (6 à 10 ans), de pratiquer d’autres activités. Ici, ils se positionnent librement sur ce qu’ils souhaitent pratiquer, sous l’encadrement des animateurs dont Maxime Marsal (Les Francas) et Geneviève Nouzières-Rolland (municipalité).

Toutes sortes de jeux

Objectif : « En début d’année les animateurs ont cogité en équipe pour développer des ateliers et pôles d’activités en rapport aux projets pédagogiques, qui à terme doivent permettre à l’enfant d’acquérir une autonomie progressive », explique Romain De Santi.

En entrant dans cette vaste salle haute en couleurs, les décibels chutent, les enfants en action s’approprient leur espace de vie. Les murs reflètent amplement les divers chantiers en cours ou à réaliser, répartis par groupes en petites sphères à raison d’un animateur pour 14 enfants. Au-dessus des têtes on lit « Vendredi tout est permis », agencé d’une fusée faisant office d’arbre à palabres sur laquelle sont placardées les activités souhaitées.

En fond de salle, un grand panneau intitulé « Le Monde des petites sphères » réservé à divers jeux et atelier de création de jeux anciens. À proximité se trouve un terrarium où hiberne la mascotte itinérante des Francas, nommée Draco, un petit pogona (sorte de lézard des sables), stoïque à l’approche des joyeux visiteurs.

Les divers pôles et sphères d’activités captivent manifestement les enfants qui ont déjà fait leur choix face à une généreuse carte d’activités proposées : jeux de société façonnés sur de grandes cartes, pôle créatif, on y pratique l’origami qui consiste au pliage en papier, ou encore l’espace Kaplas, pour des constructions à l’aide de bâtonnets en bois.

Sans compter les ateliers de dessin et peinture, où chacun s’exprime librement. Les enfants ont réalisé un Mannequin challenge, une vidéo des plus originales tournée sur place. Les activités défilent, les enfants figurent figés sur chaque plan de tournage. À la fin du mois sera réalisé le « Starboeuf-coffee », un espace convivial familles-enfants-animateurs, qui permettra de grignoter sur des barriques en guise de tables. Et déjà on chuchote le prochain thème du carnaval qui donnera lieu à la création de divers ateliers.

Article publié sur sudouest.fr le 04/12/2017 à 3h44 par Francis Gérard.

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos projets et actions aux Coteaux Bordelais

Animation périscolaire : un projet sur mesure

Animation périscolaire : un projet sur mesure

Parmi les activités autres que les Temps d’activités périscolaires (TAP) figurent depuis trois ans et demi les Activités périscolaires (APS), pilotées par deux animateurs professionnels des Francas de la Gironde.…

Lire la suite ...

Nos partenaires aux Coteaux Bordelais

  • Logo Communauté de Communes des Coteaux Bordelais

    Communauté de Communes des Coteaux Bordelais

    La Communauté de Communes des Coteaux Bordelais (Bonnetan, Camarsac, Carignan-de-Bordeaux, Croignon, Fargues-Saint-Hilaire, Pompignac, Salleboeuf, Tresses) a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs de Bonnetan, Carignan-de-Bordeaux et Tresses à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis septembre 2014.

  • Logo commune de Bonnetan

    Commune de Bonnetan

    La commune de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis janvier 2015.

  • Commune de Salleboeuf

    La commune de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis janvier 2015.

  • Logo commune de Tresses

    Commune de Tresses

    La commune de Tresses a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis septembre 2014.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.