Logo des Francas

Il était une fois... Grrr

Coteaux Tresses Il était une fois 1Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas au centre de loisirs la Séguinie à Tresses. Les enfants ont pu à nouveau emprunter la machine à remonter le temps, et cette fois-ci, direction LA PRÉHISTOIRE !

Lundi, les enfants ont fait connaissance avec le représentant d'une tribu néolithique appelé sommairement Grrr. Cet hominidé a réussi à expliquer aux petits comme aux grands que sa Grrr…otte  avait été détruite par un Grrr…ocaillou tombé de la Hu (Lune). Les enfants se sont donc employés à construire une maison à leur nouvel ami. Celui-ci les a remerciés chaleureusement en leur offrant de quoi confectionner l’atrrr (le feu) nécessaire dans un grand jeu « L’affrontement des clans ». Grrr a transmis aux enfants ses savoirs ancestraux et ses us et coutumes.

Au programme, travail de l'argile pour modeler ce que notre ami appelle des mitis (mammouths), peinture rupestre, fabrication de skas (haches en silex), confection de costumes en pos (peaux) de yankas (yacks), création et explosion d’un paya (volcan), voyage littéraire au cœur de la Préhistoire, activités musicales avec des totos (tambours) et plusieurs chasses aux bougas (élans) et autres ougas (ours).

Une sortie au parc de Majolan pour les plus petits de notre clan de la Séguinie est venue ponctuer cette semaine pour faire découvrir à nos homo-sapiens juniors des grottes naturelles. C’est à la réserve géologique de Saucats que les plus grands ont pu, eux, s’adonner à des fouilles archéologiques pour trouver toutes sortes de bifaces et de silex.

La thématique de cette fin de mois a connu un franc succès : encore deux semaines bien remplies, de bons souvenirs pleins la tête et surtout un nouvel ami venu d’au-delà des frontières du temps.

Contact : Julia HESLOUIN et Bastien SALLES - Centre de loisirs éducatif La Séguinie à Tresses – Coteaux Bordelais - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos projets et actions aux Coteaux Bordelais

Il était une fois... Grrr

Il était une fois... Grrr

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas au centre de loisirs la Séguinie à Tresses. Les enfants ont pu à nouveau emprunter la machine à remonter le temps,…

Lire la suite ...

Vacances à Bombannes

Vacances à Bombannes

Ce sont neuf jeunes âgés de 9 à 11 ans qui ont pris possession de leur campement en cette semaine de juillet pour passer cinq jours près du lac de…

Lire la suite ...

Petit tour au Pays Basque

Petit tour au Pays Basque

Enfin, nous y sommes ! Après une année de préparation, cet été, un groupe de jeunes est parti pour une semaine sur la côte Basque. Ce séjour a été organisé…

Lire la suite ...

COWABUNGA !

COWABUNGA !

Après avoir côtoyé une drôle d’éponge et son monde aquatique, c’est en compagnie de quatre célèbres tortues que les enfants de maternel ont poursuivi leur séjour au centre de loisirs…

Lire la suite ...

Vers l’infini et au-delà !

Vers l’infini et au-delà !

Au cours des deux premières semaines d’août, les animateurs ont amené les enfants aux confins de la galaxie, à la découverte des planètes, des étoiles, de la lune et du…

Lire la suite ...

Nos partenaires aux Coteaux Bordelais

  • Logo Communauté de Communes des Coteaux Bordelais

    Communauté de Communes des Coteaux Bordelais

    La Communauté de Communes des Coteaux Bordelais (Bonnetan, Camarsac, Carignan-de-Bordeaux, Croignon, Fargues-Saint-Hilaire, Pompignac, Salleboeuf, Tresses) a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs de Bonnetan, Carignan-de-Bordeaux et Tresses à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis septembre 2014.

  • Logo commune de Bonnetan

    Commune de Bonnetan

    La commune de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis janvier 2015.

  • Commune de Salleboeuf

    La commune de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis janvier 2015.

  • Logo commune de Tresses

    Commune de Tresses

    La commune de Tresses a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis septembre 2014.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.