Logo des Francas

Petit tour au Pays Basque

Coteaux Séjour Pays Basque 3Enfin, nous y sommes ! Après une année de préparation, cet été, un groupe de jeunes est parti pour une semaine sur la côte Basque. Ce séjour a été organisé par et pour un groupe de jeunes des Coteaux Bordelais et d’Ambarès & Lagrave. Ce sont 23 jeunes accompagnés de leurs animateurs qui se sont lancés dans cette aventure avec pour thème la Glisse, mais surtout la participation des uns et des autres à la mise en œuvre de ce séjour. Il a fallu faire des recherches pour trouver un lieu de chute, pour construire le contenu du séjour, préparer les menus. Puis, sur site, préparer les repas, faire la vaisselle, veiller à la bonne tenue du camp. Bref, il a fallu une bonne implication des uns et des autres pour faire de ce séjour, un moment de vacances.

Le groupe de jeunes a été dynamique et volontaire, faisant preuve d’un excellent état d’esprit. Après la vie quotidienne et la mise en place du camp, c’est vers le super spot d’Hendaye que nos jeunes se sont dirigés pour une initiation à la pratique du surf. Les temps libres s’organisent autour de baignade et de sports de plage comme la lutte, le flag ou le badminton. Mais que serait un camp, sans ses veillées où le groupe a pu s’initier via une découverte de sport basque comme le joko et la chistera sur un fronton à Hendaye, déambuler dans Saint-Jean de Luz pour découvrir la ville et ses monuments, ainsi que le feu d’artifice « el toro del fuego ». Pour finir, la dernière soirée a été consacrée à une visite nocturne à l’aquarium de Biarritz.

Un séjour plein de sensations, de couleurs et de souvenirs !

Contact : Romain DE SANTI - Centre de Loisirs Educatif 11-14 ans La Séguinie à Tresses – Les Coteaux Bordelais - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Nos projets et actions aux Coteaux Bordelais

Il était une fois... Grrr

Il était une fois... Grrr

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas au centre de loisirs la Séguinie à Tresses. Les enfants ont pu à nouveau emprunter la machine à remonter le temps,…

Lire la suite ...

Vacances à Bombannes

Vacances à Bombannes

Ce sont neuf jeunes âgés de 9 à 11 ans qui ont pris possession de leur campement en cette semaine de juillet pour passer cinq jours près du lac de…

Lire la suite ...

Petit tour au Pays Basque

Petit tour au Pays Basque

Enfin, nous y sommes ! Après une année de préparation, cet été, un groupe de jeunes est parti pour une semaine sur la côte Basque. Ce séjour a été organisé…

Lire la suite ...

COWABUNGA !

COWABUNGA !

Après avoir côtoyé une drôle d’éponge et son monde aquatique, c’est en compagnie de quatre célèbres tortues que les enfants de maternel ont poursuivi leur séjour au centre de loisirs…

Lire la suite ...

Vers l’infini et au-delà !

Vers l’infini et au-delà !

Au cours des deux premières semaines d’août, les animateurs ont amené les enfants aux confins de la galaxie, à la découverte des planètes, des étoiles, de la lune et du…

Lire la suite ...

Nos partenaires aux Coteaux Bordelais

  • Logo Communauté de Communes des Coteaux Bordelais

    Communauté de Communes des Coteaux Bordelais

    La Communauté de Communes des Coteaux Bordelais (Bonnetan, Camarsac, Carignan-de-Bordeaux, Croignon, Fargues-Saint-Hilaire, Pompignac, Salleboeuf, Tresses) a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs de Bonnetan, Carignan-de-Bordeaux et Tresses à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis septembre 2014.

  • Logo commune de Bonnetan

    Commune de Bonnetan

    La commune de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis janvier 2015.

  • Commune de Salleboeuf

    La commune de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis janvier 2015.

  • Logo commune de Tresses

    Commune de Tresses

    La commune de Tresses a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis septembre 2014.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.