Logo des Francas

Vacances à Bombannes

Coteaux séjour Bombannes 1Ce sont neuf jeunes âgés de 9 à 11 ans qui ont pris possession de leur campement en cette semaine de juillet pour passer cinq jours près du lac de Bombannes accompagnés leurs animateurs. Avant de profiter des délices du lac, ce fut la mise en place du campement avec le rangement des glacières, l’installation des tentes, puis la découverte des lieux afin de leur permettre de prendre leurs repères et de se sentir à l’aise. Si deux des enfants n’étaient pas de la même école que les autres, leur intégration au sein du groupe, s’est faite naturellement et très vite.

Malgré un temps un peu capricieux, nuageux et pluvieux, nous avons pu pratiquer de nombreuses activités comme le tir à l’arc, le canoë-kayak, ainsi que des grands jeux  dont l’un s’appelle le Rallye Cocotte. C’est un jeu qui consiste pendant une heure, d’aller à la rencontre des gens pour échanger un objet contre un simple œuf, ce dernier ayant été fourni par leurs accompagnateurs, Nicolas et Alice. Tous ont joué le jeu et ont ramené des objets farfelus après plusieurs échanges comme une gourde, une boite de décoration, un portable, etc.

Cette vie de groupe, c’est aussi la possibilité d’organiser des veillées qui ont permis de coopérer ou de se confronter de manière ludique et plus calme : un jeu du loup-garou, devine tête, mimes en équipes ou une gamelle nocturne à la lueur de la lampe torche : plein de moments propices au rire permettant aux enfants d’aller se coucher le sourire aux lèvres et plein de souvenirs.

Durant tout le séjour, les enfants ont été sollicités et sensibilisés à la préparation des repas, pour mettre la table ou faire la vaisselle. Tout le monde s’est impliqué autour de ces trois pôles. Faire la vaisselle en groupe et en chantant, c’est plus rigolo et beaucoup plus facile ! Des menus variés ont été proposés, mais certains ont eu plus de succès que d’autres. C’est sans surprise que la soirée Faritas, ainsi que la soirée pizza furent plébiscitées.

Les enfants ont passé de très bons moments avec leurs animateurs et vice-versa, ponctués de fous rires à n’en plus pouvoir, ainsi que de réveils surprise. Le séjour s’est clôturé sous un grand ciel bleu par le rangement et nettoyage du camp le vendredi matin. Puis, l’après-midi, nous avons profité une dernière fois du lac et des jeux de sable avant de revenir à Tresses et retrouver nos parents.

Contact : Nicolas ALEXANDRE - Centre de Loisirs Educatif La Séguinie à Tresses – Les Coteaux Bordelais - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Nos projets et actions aux Coteaux Bordelais

Il était une fois... Grrr

Il était une fois... Grrr

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas au centre de loisirs la Séguinie à Tresses. Les enfants ont pu à nouveau emprunter la machine à remonter le temps,…

Lire la suite ...

Vacances à Bombannes

Vacances à Bombannes

Ce sont neuf jeunes âgés de 9 à 11 ans qui ont pris possession de leur campement en cette semaine de juillet pour passer cinq jours près du lac de…

Lire la suite ...

Petit tour au Pays Basque

Petit tour au Pays Basque

Enfin, nous y sommes ! Après une année de préparation, cet été, un groupe de jeunes est parti pour une semaine sur la côte Basque. Ce séjour a été organisé…

Lire la suite ...

COWABUNGA !

COWABUNGA !

Après avoir côtoyé une drôle d’éponge et son monde aquatique, c’est en compagnie de quatre célèbres tortues que les enfants de maternel ont poursuivi leur séjour au centre de loisirs…

Lire la suite ...

Vers l’infini et au-delà !

Vers l’infini et au-delà !

Au cours des deux premières semaines d’août, les animateurs ont amené les enfants aux confins de la galaxie, à la découverte des planètes, des étoiles, de la lune et du…

Lire la suite ...

Nos partenaires aux Coteaux Bordelais

  • Logo Communauté de Communes des Coteaux Bordelais

    Communauté de Communes des Coteaux Bordelais

    La Communauté de Communes des Coteaux Bordelais (Bonnetan, Camarsac, Carignan-de-Bordeaux, Croignon, Fargues-Saint-Hilaire, Pompignac, Salleboeuf, Tresses) a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs de Bonnetan, Carignan-de-Bordeaux et Tresses à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis septembre 2014.

  • Logo commune de Bonnetan

    Commune de Bonnetan

    La commune de Bonnetan a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis janvier 2015.

  • Commune de Salleboeuf

    La commune de Salleboeuf a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis janvier 2015.

  • Logo commune de Tresses

    Commune de Tresses

    La commune de Tresses a confié l'animation et la gestion de ses accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde depuis 2010 et dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Économique Général depuis septembre 2014.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.