Logo des Francas

Ma vie vue d’ici…et là

Cenon Gambetta Gde Lessive 4Pour bien commencer cette rentrée 2017, la nouvelle équipe d’animation de l’école maternelle Léon Gambetta s’est inscrite au projet La Grande Lessive® qui consiste à l’installation artistique éphémère faite tout autour de la Terre par tous, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge. Ce projet  s’est déroulé le 19 octobre 2017 sur le thème « Ma vie vue d’ici…et là ».

Le soleil étant toujours au rendez vous en ce début d’année, l’idée nous ai venue de faire une communication éphémère auprès des familles (en lien avec notre projet autour de l’art éphémère) afin que les parents puissent prendre leurs dispositions en amont et pour sensibiliser les enfants au projet. Ainsi, pendant les Temps d’Activités Périscolaires, munis de nos craies trottoir, les enfants ont dans un premier temps colorié la date de l’événement écrite au sol, et dans un second temps ont souhaité s’amuser entre eux à se dessiner en personnages imaginaires…

« Mais attention les enfants, dès qu’il se mettra à pleuvoir, vos œuvres s’effaceront et nous en créerons de nouvelles ».

La cour de récréation est devenue un endroit agréable et plein de couleurs dans lequel les enfants se sentent bien et pour lequel nous n’avons eu que des retours positifs.

La sensibilisation faite, il est temps de passer aux dessins pour que tout le monde comprenne bien le thème.  Les discussions vont bon train entre les enfants, Anna nous raconte « mais moi ma vie ici c’est Cenon et là bas c’est Arcachon, c’est les vacances ! », et Maël répond : « mais non ma vie ici c’est l’école et là bas c’est la maison ! »… Il nous vient donc une idée. D’ici un ou deux ans, une nouvelle école Gambetta devrait voir le jour, les enfants décident donc d’imaginer et dessiner leur future école.

Ça y est nous sommes le 19 octobre…un petit déjeuner est offert aux familles dès 7h30. Les premiers dessins voient le jour et nous assistons à de nombreux échanges entre parents et enfants mais aussi entre toutes les familles présentes. Certains aident à la réalisation des dessins des copains :

Agathe dit à sa maman : « mais je ne sais pas faire les tuiles de la maison »

« demande à Gianni », lui répond souriante sa maman, « il va t’aider, il en a fait de très belles sur sa maison ».

De très beaux dessins sont créés, le thème a été compris de tous, parents et enfants sont heureux de pouvoir aller afficher les œuvres sur le fil extérieur.

Ce fut un vrai moment d’échange et de partage entre les familles, l’équipe d’animation et l’équipe enseignante qui a également participé et durant lequel nous avons pu communiquer sur les différents projets que nous mettrons en place dans l’année et les différents temps forts.

Le papa de Roxane nous dit en partant : « il faudra remettre ça en place, c’était vraiment agréable ».  « Avec plaisir, la prochaine édition aura lieu le 29 mars 2018. »

Contact : Fanirina BRALLY et Carole VIDEAU - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire Léon Gambetta à Cenon  

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos partenaires à Cenon

  • Logo Ville de Cenon

    Ville de Cenon

    La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.