Logo des Francas

Couture et recyclage

Cenon Maumey couture 2De novembre à décembre, l’équipe d’animation et un parent ont mené un projet associant la couture, la création artistique et le recyclage des matières.

Ce projet contribue à la réalisation des objectifs du projet pédagogique « développer des pratiques techniques, scientifiques, artistiques et sportives », et « intégrer les familles dans nos actions ». Nous avons ainsi pu associer le savoir-faire d’un parent et les demandes des enfants autour d’un projet d’atelier créatif.

Ce projet, destiné aux enfants du CE2 au CM2, a été l’occasion d'aborder avec eux les questions suivantes : Dois-je nécessairement acheter des matières neuves pour réaliser ma création ?  Que faire avec les vêtements dont je ne me sers plus ? Et comment les valoriser ? Comment donner une deuxième vie aux objets du quotidien ? Autant d’interrogations au cœur de nos préoccupations à l’accueil périscolaire.

Peu de temps avant d'avoir écrit ce projet avec les enfants, un parent nous faisait don de magnifiques chutes de cuir, mais nous ne savions comment les mettre en valeurs.  Grâce au savoir-faire de Marie Fernandes, les enfants ont eu l'occasion de réaliser des petits sacs qu'ils pourront ensuite conserver.

Dans un premier temps, le parent « intervenant » nous a présenté toutes les possibilités de réalisations avec des objets/matières de récupération. Les enfants sensibilisés, ont ainsi imaginé leur création (motif, forme, décoration, matière, dimensions). Ils ont ensuite pris des mesures, fait des découpes et assemblé le tout en cousant. Toutes ces étapes ont permis de développer leur technicité, leur concentration et leur créativité. Enfin, les enfants ont fièrement présenté leur réalisation lors du marché de Noël de l’école.

Un groupe de dix-huit participants a suivi de manière très assidue ce projet d’animation. Tous les enfants sont fiers de leur travail, Sarah nous raconte que « je suis très contente d’avoir pu réaliser mon sac presque toute seule, même si mes doigts en ont souffert !» [à cause de quelques piqûres d’aiguilles]. Ils ont apprécié de suivre un atelier animé par un parent. Ce dernier s’est dit satisfait « d’avoir pu transmettre sa passion, et de voir en retour un tel enthousiasme de la part des enfants ». Il souhaite d’ailleurs reconduire la démarche avec notre centre sur une autre thématique.  Serait-ce un premier passage de flambeau ?

Contact : Romain GAUBE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de loisirs éducatif Camille Maumey à Cenon.

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos partenaires à Cenon

  • Logo Ville de Cenon

    Ville de Cenon

    La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.