Logo des Francas

Rentrée Solidaire au quartier Palmer à Cenon

Cenon Daudet solidaire 1L’équipe d’animation de l’accueil périscolaire Alphonse Daudet à Cenon a souhaité participer de novembre à décembre à la Rentrée Solidaire, un projet porté par l’association Solidarité Laïque en faveur cette année des enfants de Tunisie.

Nous avons fait ce choix pour que les enfants de l’école puissent participer à un projet de solidarité répondant à notre objectif pédagogique de favoriser le vivre ensemble.

Afin de mieux comprendre ce projet, nous nous sommes posé les questions suivantes : qu’est-ce que la solidarité ? De quoi avons-nous besoin pour apprendre à l’école ? Où se trouve la Tunisie ? Grâce à différents outils (vidéo de Solidarité Laïque, affiches, carte du monde, drapeaux…) et aux remarques fulgurantes des enfants, certaines notions ont pu être abordées, la phrase qui pourrait le mieux résumer ce projet serait : « nous allons aider les enfants qui vont à l’école en Tunisie ».

La phase suivante consistait à la fabrication de l’affiche et du carton pour récupérer le matériel scolaire, à installer à l’entrée de l’accueil pour les familles.

Avant de mettre à disposition ce matériel, nous avions organisé une surprise pour les enfants. Ziad BEN YOUSSEF, célèbre joueur de oud tunisien, est venu lors d’une séance pour faire découvrir son art autour d’histoires, de chants et de musique. Cette soirée s’est poursuivie après le goûter avec la venue de 4 enfants de l’accueil périscolaire élémentaire Jean Jaurès et René Cassagne. Les familles ont pris le temps d’écouter quelques morceaux avant de repartir avec leurs enfants.

Les actions se poursuivent chaque matin et soir avec l’installation du carton de dons et les affiches qui expliquent le projet. Les fournitures scolaires arrivaient au fur et à mesure et certaines familles ont salué notre implication dans ce genre d’action. Nous en avons aussi profité pour créer un panneau photos qui illustre notre rencontre avec Ziad BEN YOUSSEF. Joris OTVAS, animateur Francas a proposé une initiation à la calligraphie arabe pour écrire le nom de l’école et celui des enfants.

Afin de remercier les familles pour leur participation, nous avons organisé le jeudi 14 décembre une soirée de clôture du projet à l’accueil périscolaire élémentaire du secteur. Cette soirée a réuni plus de 70 personnes (enfants et adultes) de 4 écoles maternelles et 2 écoles élémentaires du quartier Palmer à Cenon, en présence de Mme MIRAMONT, adjointe au maire de Cenon. Les familles ont pu assister à un concert alimenté de questions des enfants avec Ziad BEN YOUSSEF qui nous a fait l’honneur de participer à cette fête de clôture du projet.

Encore un grand merci pour les enfants des écoles tunisiennes qui profiteront de votre générosité.

Contact : Virginie GONCALVES et Valentin REBILLARD - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de loisirs éducatif Alphonse Daudet à Cenon

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos partenaires à Cenon

  • Logo Ville de Cenon

    Ville de Cenon

    La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.